Roc

Au départ, l’entreprise RoC n’était pas partie pour créer des produits parapharmaceutiques car le nom même, RoC, est une contraction de Roger Cavaillès l’une des plus grandes pharmacies françaises des années 1930. Comme de nombreuses autres entreprises de l’époque, la maison Cavaillès crée et vend des soins cosmétiques parfumés. Mais les parfums ne sont pas toujours du goût de tous. En 1943 Jean Pierre Lissarague prend en main la pharmacie Cavaillès. Ce docteur en pharmacie spécialiste des soins dermatologiques veut trouver la formule idéale qui lui permettra de mettre sur le marché le premier produit cosmétique non parfumé. Après des années de recherche au sein des laboratoires Cavaillès, le chercheur isole les bonnes formules et baptise ses premiers soins cosmétiques non parfumés RoC. Pour un accès plus large au sein de la gent féminine, l’entreprise décide de commercialiser ses soins en parapharmacie. Néanmoins, afin de rappeler toute l’expertise pharmaceutique qui accompagne chaque soin créé, l’entreprise a choisi comme logo un mortier et un pilon. Dans la recherche pharmaceutique ses outils traditionnels sont utilisés pour écraser les ingrédients. A partir de 1951 Roc s’est bâtie une réputation d’industrie cosmétique innovante. Quelques unes de ses créations sont des condensés de révolution dermatologique. Tour d’horizon de certains soins qui ont été brevetés par l’entreprise.

Roc a créé des soins spécifiques pour les personnes désireuses de lutter contre la cellulite. Les femmes seraient plus concernées par ce problème que les hommes, c’est pourquoi la ligne complète des soins BodySculpt a reçu un accueil particulièrement favorable des femmes françaises. Cette ligne de soins est idoine à la fois pour combattre et prévenir la cellulite. L’avantage de ces soins différents des autres réside dans les formules chimiques qui ont réussi à intégrer de la Forskoline, qui a d’excellentes vertus liporéductrices. Et naturellement ses soins ne sont pas parfumés. La gamme des soins de protection solaire Roc est l’une des plus complètes et des plus variées. Des soins spécifiques existent pour les plus jeunes, les adultes et les peaux sensibles. La marque a crée Soleil Protexion à l’intention de tous les types de peau. Formulé avec des extraits de soja, cette gamme de protection solaire antioxydant protège contre les deux principaux types de rayonnements ultraviolets : les UVA et les UVB. Pour les plus jeunes, un lait en spray est disponible et il évite la formation des taches brunes après une exposition prolongée au soleil. Mais le domaine dans lequel RoC a remporté tous les suffrages en termes de produits innovants est celui des soins anti-âge. Avant 2008, le soin de référence dans ce domaine était Protient Fortify. Certes, le produit était efficace mais il n’était pas très différent des soins créés par la concurrence. Au cours de l’année 2008, les chercheurs du laboratoire RoC ont mis au point une gamme complète de soins anti-âge qu’ils ont baptisé Complete Lift. La gamme est composée d’un roll pour lifter les poches sous les yeux, et de plusieurs crèmes à appliquer en journée : une crème de jour, une autre pour la nuit, et une dernière contre les cernes. Les témoignages de clientes satisfaites ont confirmé l’extraordinaire efficacité de la gamme de soins Complete Lift qui passe pour être le soin de référence anti-âge en vente dans les parapharmacies françaises. Et les prix relativement élevés sont simplement le reflet d'une qualité irréprochable.

RoC a donc bâti sa réputation autour de soins cosmétiques sans parfum. Mais les chercheurs du laboratoire pharmaceutique ont continué d’œuvrer dans l’esprit de Jean Pierre Lissarague en améliorant les produits disponibles sur le marché ou en créant de nouveaux soins plus efficaces. Dans la recherche parapharmaceutique, RoC est vraiment un roc ; et pour ceux qui sont sceptiques quant au prix de ses soins on leur répondra que la beauté n’a pas… de prix.