Roger et Gallet

Au commencement était Feminis et Farina
L’histoire de Roger et Gallet n’est pas très française au départ. Elle débute à Cologne, dans l’Allemagne du 17ème siècle. En 1695, un parfumeur de talent s’y installe. Gian Paolo Feminis vient de mettre au point des formules d’une eau parfumée très spéciales à base de mélisse, de romarin, et d’essences de bergamote. Sa découverte fait le tour des distilleries sous le nom latin d’Aqua Mirabilas, « L’eau admirable ». Par la suite, l’italien lègue les droits sur la formule à un parfumeur français, Jean Paul Farina. Ce dernier la confie à l’un de ses neveux, Jean Marie du même nom. Le jeune homme de 21 ans brevette la marque auprès de la faculté de médecine sous le nom de l’Eau de Cologne en 1727. Les vertus et propriétés de cette eau parfumée en font un produit de luxe au sein des cours royales européennes du 18ème et du 19ème siècle. Farina devient même le fournisseur officiel de l’empereur Napoléon 1er.

Roger et Gallet entrent en scène
Deux parfumeurs Français, Armand Roger et Charles Gallet rachètent l’enseigne Farina en 1869 et développent de nombreux autres produits autour de l’Eau de Cologne. Le parfum le plus célèbre des distillateurs est sans doute l’Extra Vieille, une amélioration des senteurs de l’Eau de Cologne originelle dans un conditionnement différent. Ce parfum devient vite une référence parapharmaceutique disponible dans toutes les enseignes et magasins de renom. A partir de l’Extra Vieille, son eau phare, Roger et Gallet poursuivent une série presque ininterrompue de fabrications de soins et de parfums pour le corps. Globalement, ses soins seront très appréciés du public et contribueront à faire de la marque une enseigne de choix dans le domaine de la parapharmacie.

Les produits de choix Roger et Gallet
En 1895, une formule spécifique de ce parfum conditionné dans de l’osier tressé fut un succès international qui propulsa la marque Roger et Gallet au devant de la scène. L’« Emeri Clissé » est restée dans les annales comme l’eau de Cologne de luxe la plus appréciée de tous les temps. Tout au long du vingtième siècle, les parfumeurs Roger et Gallet ont mis au point des essences nouvelles très appréciées des consommateurs. Ils ont commercialisé six types d’Eau de Cologne différents. Le Thé vert, le Gingembre et le Vetyver font partie des gammes qui se sont le mieux vendues. Les industriels ont aussi compris qu’il était courant de prendre un bain avant de se parfumer à l’Eau de Cologne. L’idée leur est donc venue de créer de nombreuses gammes d’eau de toilette dont la plus célèbre est la « White Reseda », commercialisée en France sous le label « Eau pour Soi ». En 1999, une série limitée de l’édition Emeri Clissé de 1895 a été de nouveau commercialisée, et l’accueil réservé à ce produit a donné la preuve que cette eau très ancienne était très bien formulée. Un autre grand succès de la marque est le savon parfumé à cœur. La production de ce savon rond à la senteur très agréable a commencé en 1872 et s’est poursuivie jusqu’aujourd’hui. Fabriqué à partir de la méthode traditionnelle du chaudron, ce savon est commercialisé dans du papier de soie plissé. En plus d’un siècle, il est devenu le savon de soin de référence en Angleterre, où la marque Roger et Gallet a été bien adoptée. Aujourd’hui, la marque continue de surfer sur une vague de succès commerciaux impressionnants. La moitié de sa production, tous produits confondus, est destinée à l’exportation. L’Eau de Cologne Extra Vieille, le produit phare de la marque, est même entrée dans les murs populaires. Au Brésil par exemple, c’est devenu un rituel de se parfumer avec de L’extra Vieille avant de danser.

Ce tour d’horizon a permis de comprendre trois choses. Premièrement, Roger et Gallet ont racheté une industrie de distillerie très performante à partir de laquelle ils ont bâti un empire. Deuxièmement, le produit phare de la marque dès sa création est l’Eau de Cologne, une eau dont les formules ont été élaborées par un italien. Enfin, Roger et Gallet ont largement contribué à renforcer et à crédibiliser le talent français en termes de création de parfums, grâce à leurs succès hors de l’Hexagone. La France leur doit au moins çà.