Présentation générale des alarmes maison

Ce que vous devez d'abord connaître en ce qui concerne les alarmes maison ce sont les normes. A ce propos, sachez que la durée et la puissance de sonnerie permises pour une alarme varient selon les endroits. On aura par exemple 105 d(B) A maximum dans la région de Paris, mais dans tous les cas vous devrez vous renseigner auprès de votre mairie pour avoir toutes les informations. Par ailleurs, sachez aussi qu'un label de qualité NF&A2P existe pour les alarmes de maison. Une évaluation assortie d'une note allant de 1 à 3 boucliers sera alors attribuée dans ce cadre après une bonne série de tests. La norme NFA2P est une garantie de fiabilité qui doit toujours vous guider dans votre achat. Maintenant, faut-il opter pour une alarme maison à fil ou par ondes radio ? Ce qu'il faut savoir ici, c'est que dans le système filaire les différents éléments qui composent l'alarme, c'est-à-dire la sirène, la centrale et les détecteurs, sont raccordés entre eux avec une alimentation assurée par le secteur. Il n'y a donc pas besoin de changer ou de contrôler en permanence des piles, le courant de secteur suffit largement. Il faut tout juste acheter une batterie de secours afin de prévenir les pannes de courant. Cependant, la principale faiblesse du système réside dans la possibilité qu'a un cambrioleur expérimenté de désactiver l'alarme en arrêtant la source d'alimentation électrique. Voilà pourquoi il est recommandé d'avoir en plus du système une télésurveillance permanente. Vous pourrez à travers cela profiter de l'assistance de professionnels qui interviendront immédiatement en cas de besoin. Par ailleurs pour installer un système filaire, l'idéal est de passer par des travaux de rénovation car cela nécessite en effet des travaux colossaux comprenant entre autres les saignées dans les murs ou encore les trous dans le jardin.

Le système par ondes, quant à lui simple et facile à installer, utilise les ondes radio pour transférer les informations des détecteurs jusqu'à la centrale avec une portée de 300 mètres environ. Ce système qui fonctionne grâce à des batteries rechargeables n'est en aucun exposé aux conséquences d'une coupure de courant, mais vous devrez toute fois procéder régulièrement à un contrôle des piles, surtout avant de quitter votre maison pour une longue période d'absence. Vous devez en outre vous assurer que l'alarme que vous achetez est infaillible sur les bandes de fréquence 433-434 Mhz ou 868-870 Mhz, les seules auxquelles vous avez droit en France. Sachez à ce propos qu'il est interdit de se servir d'un système acquis à l'étranger et fonctionnant sur d'autres fréquences que celles que nous venons de citer. Par ailleurs, l'unique inconvénient des alarmes par ondes radio c'est qu'elles peuvent être à l'origine de la présence de parasites. Vous ne devrez donc pas hésiter à vous trouver un autre appareil si d'aventure vous constatez que celui que vous possédez occasionne des perturbations trop importantes dans la réception de votre radio, votre téléviseur etc. Petit conseil pour terminer, si vous souhaitez être immédiatement prévenu en cas de besoin, procurez-vous un transmetteur téléphonique. Cet appareil est en effet capable d'appeler automatiquement les numéros que vous aurez enregistrés dès le déclenchement de votre alarme.

Voilà pour ce qu'il faut savoir de façon générale sur les alarmes maisons. Leur importance n'est très certainement plus à démontrer vu le taux accru d'insécurité de nos jours. Alors, si vous voulez vous assurer une sécurité optimale, n'hésitez surtout pas à vous acheter une alarme.