L´arnaque à la mise sous pli, une escroquerie relative au travail à domicile

Le travail à domicile connaît un succès croissant, un phénomène que tentent d´en profiter des individus malveillants. Parmi les arnaques les plus répandues figure la mise sous pli. Le principe de cette escroquerie consiste à promettre un travail très rémunéré et nécessitant un effort minimal. Cependant, l´employeur exige une somme en échange de l´offre de travail, un système indiquant une arnaque pyramidale.

Le travail à domicile est une excellente alternative aux particuliers souhaitant gagner davantage. Ils peuvent opter entre plusieurs types de travail à domicile mais dont certains révèlent une arnaque. L´une des plus anciennes techniques d´arnaque consiste à proposer un travail de mise sous pli. Cette tâche consiste à emballer des produits tels que des produits cosmétiques, des parfums ou des articles de cadeaux. La préparation d´un cadeau est rémunérée entre 5 et 25 euros. Cela semble être une opportunité intéressante mais s´identifie à une véritable escroquerie.

Le principe de l´arnaque de la mise sous pli

Des centaines d´annonces pour un travail de mise sous pli sont régulièrement postées sur le Web. En répondant à une de ces annonces, l´internaute recevra un échantillon de l´objet à emballer. L´employeur demandera à son futur employé une somme pour le transport et les frais d´études du dossier. L´arnaque se situe à ce niveau, lorsque l´employeur demande un paiement. Après la réception des sommes envoyées par un internaute naïf, l´arnaqueur envoie une demande de paiement pour divers prétextes. Notez que la mise sous pli est une arnaque, les entreprises utilisant des machines pouvant emballer des centaines de produits en quelques minutes. Ainsi, il est peu pertinent de payer des employés à domicile qui emballeront des articles de cadeaux. La seconde formule de l´arnaque de la mise sous pli consiste à vendre un package de produits à emballer que l´acheteur est chargé de vendre à son entourage. Cette technique est une double escroquerie, la victime achetant des produits inutiles, et aide à propager l´arnaque à ses connaissances.

Identifier les arnaques à la mise sous pli

Quelques techniques permettent d´éviter les arnaques à la mise sous pli. Il faut refuser de payer une somme pour un service donné. L´employeur doit rémunérer son employé et non l´inverse. Il faut vérifier si l´employeur possède une adresse physique et peut être contacté facilement. Des réponses vagues suite à une requête présagent généralement une arnaque. De plus, l´offre d´emploi ne doit comporter aucune faute d´orthographe, et l´adresse mail de l´employeur ne doit être de type Yahoo ou Gmail. Sachez que les entreprises possèdent leur nom de domaine et n´utilisent aucun compte mail destiné au public.

La pertinence des offres de travail de mise sous pli

Dans certains cas, une entreprise peut sous-traiter l´emballage du produit lorsqu´elle ne parvient plus à suivre la demande pendant les périodes de fête. Généralement, l´entreprise fait appel à des individus habitant à proximité de la société. De plus, elle propose un travail dans ses locaux et non à domicile. Il est possible de trouver des offres pertinentes dans les agences d´intérim mais avec une rémunération peu élevée. Le niveau de salaire assez bas est en fonction de la nature du travail qui est assez facile à effectuer. Notez que les initiateurs des arnaques démontrent la pertinence de leurs offres dans les médias. Ainsi, l´offre semble plus avantageuse et l´arnaque se propage exponentiellement. Certes, il est possible de gagner de l´argent en travaillant à domicile. Il faut se renseigner et s´informer sur les différentes offres avant de s´engager. Notez que les arnaqueurs proposant le travail de mise sous pli sont des experts et exploitent la crédulité et la situation de précarité des demandeurs d´emploi. Les internautes risquent de perdre d´importantes sommes en n´étant pas vigilants. En consultant des offres estimées peu pertinentes, il est indiqué d´éviter de présenter des informations personnelles qui peuvent être utilisées à des fins illégales.