Les détecteurs de bris de vitre

Les détecteurs bris de vitre qu'on appelle aussi détecteurs bris de verre ou encore détecteurs bris de glace, sont des dispositifs de sécurité très adaptés aux vérandas ou aux grandes baies vitrées des maisons. C’est un type de détecteur qui a la capacité en fait de détecter et d’analyser les signaux acoustiques et les chocs sur les espaces vitrés afin de maintenir leur bonne tenue. Axé principalement sur les chocs mécaniques, le détecteur bris de vitre déclenche l’alarme lorsque le choc est assez considérable pour pouvoir briser contre la vitre le point de contact du capteur. Ceux-ci pourront s’équiper d’une masselotte ou d’un système à billes réagissant aux impacts. Par ailleurs, il sera indispensable que vous procédiez à des essais qui vous permettront de régler convenablement le degré de sensibilité des capteurs de votre détecteur bris de vitre.

Le détecteur bris de vitre lorsqu’il est acoustique n’a aucun point de contact avec l’espace vitrée à protéger, on le met juste à côté. Son fonctionnement est basé en fait sur l’analyse sonore de l’espace à protéger, en d'autres termes c’est un capteur qui « prête l'oreille » et traque l’intrusion suspecte en se basant sur le son, ou le bruit. Ainsi, ces capteurs acoustiques peuvent reconnaitre le bruit d’une vitre à partir d’un traitement numérique du son et d’un travail sur les fréquences. Pour ce type de capteur vous aurez droit à toute une liste d’appareils, des moins perfectionnés au plus sophistiqués. Mais ce sur quoi il faut surtout mettre l’accent c’est la capacité du capteur à faire la distinction entre le bris de glace qui provient d’une intrusion et autre son qu’il pourrait détecter comme le bruit d’un verre qui se brise par exemple.

A défaut de vous acheter un détecteur d'ouverture, vous pouvez vous trouver un bon détecteur bris de vitre et cela surtout si votre maison est essentiellement vitrée. L'efficacité de ce type de détecteur lorsqu'il est de bonne qualité est irréprochable. Essayez-le, vous ne le regretterez pas !