Les détecteurs de fumée

Si les victimes des incendies étaient alertées à temps, et bien, elles ne seraient certainement pas des victimes d’incendies. Voilà pourquoi il est très important de doter les habitations de dispositifs comme le détecteur de fumée. Le détecteur de fumée n’est rien d’autre qu’un appareil électronique qui a la capacité d’analyser l'air au niveau du plafond et de faire retentir une alarme dès qu’un s’aperçoit qu’il y a de la fumée. Le rôle du détecteur de fumée peut être considéré comme vital dans la mesure où il consiste à donner l’alerte alors même que le feu vient tout juste de naître et qu’il cherche à se propager. Il veille en permanence et voilà pourquoi d'ailleurs sa présence est plus qu’importante la nuit où tout le monde dort et qu’on pourrait difficilement se rendre compte du déclenchement d’un feu. Et lorsque nous savons que les feux qui se déclarent pendant la nuit sont la cause de près de 70 % des dégâts provoqués par les incendies, on se rend bien compte de l’utilité de dispositifs comme le détecteur de fumée. Les détecteurs de fumée certes n’empêchent pas un feu de se déclarer, mais ils préviennent tout le monde assez vite pour qu’on ait le temps de vite maîtriser un feu qui se déclare avant qu’il ne fasse des dégâts. On a ainsi moins de pertes et moins d’argent à débourser pour réparer le peu de choses endommagées.

Parmi les meilleurs détecteurs de fumée du marché, vous en trouverez qui intègrent des capteurs très au point au niveau technologique, la plupart du temps dans des gammes très étendues de détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et de chaleur. Il existe par ailleurs les détecteurs de fumée optiques qui détectent surtout les feux couvant. Vu que bon nombre d'incendies de nuit sont causés par des matériaux qui se consument, on dira que le détecteur optique de fumée est le modèle le plus adapté pour la protection incendie de votre maison. D'autre part, on pourra aussi parler des détecteurs de fumée interconnectables qui permettent de transmettre automatiquement l'alerte sur tous les détecteurs qui se trouvent dans une habitation. Grâce à ce dispositif très révolutionnaire vous avez la certitude d’être aussitôt informé dès qu’un incendie se déclarera dans une quelconque pièce de la maison même si elle est éloignée de l’endroit où vous vous trouvez.

Nous dirons pour terminer qu'en plus des différents types de détecteurs d'intrusion que vous pourrez installer chez vous à la maison, vous devez aussi penser à vous munir d'un détecteur de fumée qui a un tout aussi grand rôle à jouer. Personne n'aimerait en effet voir sa maison partir en fumée, et c'est pourquoi il faut se doter de tous les moyens pour être prévenu à temps en cas d'incendie.