Les détecteurs de mouvement

Un peu comme des radars qui scannent minutieusement toute l’étendue de la surface qui les abrite, les détecteurs de mouvements se classent dans la catégorie des détecteurs volumétriques. La plupart des détecteurs de mouvements que vous trouverez sur le marché fonctionnent par infrarouges, sinon certains aussi utilisent un signal hyperfréquence pour fonctionner. Ce sont des dispositifs de sécurité qui ont un mode de fonctionnement assez différent de ceux des autres types de capteur. Leur particularité en fait c’est qu’ils ne s’activent que lorsque l’intrusion a déjà été faite en ce sens que leur rôle est de détecter tout mouvement dans la pièce où ils se trouvent. Les détecteurs de mouvement disposent de faisceaux de contrôle qui lorsqu’ils sont traversés déclenchent automatiquement l'alarme. Mais aussi, grâce à l’intégration au système d’un seuil de tolérance minimum pour poids légers, vous n’aurez aucun souci à vous faire pour vos animaux domestiques qui effectivement pourraient causer le déclenchement de l’alarme. Le seuil de tolérance s’élève généralement à environ 20 kilogrammes. Lorsque vous voulez installer chez un détecteur de mouvement, il faut prendre soin de le mettre, après une bonne étude du plan de votre maison, dans une pièce principale sinon un endroit par lequel on doit impérativement passer avant d’avoir accès à votre intérieur. Il faut cependant faire attention à ce qu’aucun objet fixe comme un meuble ou un rideau par exemple ne bloque le signal par la création de zones d’ombre.

Le détecteur d'ouverture et le détecteur bris de vitre font une surveillance périphérique de votre maison. Il vous est possible avec ce type de détecteurs de faire fonctionner votre système d’alarme pendant que vous êtes à la maison, comme la nuit par exemple, tout en prenant soin toute fois de ne pas laisser ouvertes les protes et les fenêtres protégées. Mais dans le cas des détecteurs de mouvements, si vous avez un modèle avec plusieurs réseaux de surveillance, alors il vous faudra désactiver entièrement ou partiellement l'alarme. C’est le cas par exemple lorsque vous avez fait une séparation au niveau de la surveillance entre le rez-de-chaussée et l’étage. Vous avez par ailleurs d’autres modèles de détecteurs tels que les dalles à pression et les barrières infrarouges qui peuvent être installés à l'extérieur de la maison. Toute fois, ces solutions sont plutôt bien adaptées aux amateurs de domotique et de gadgets hyper sophistiqués car bien plus coûteuses et difficiles à installer. Mais vous pourrez toujours vous les procurer si cela vous tente.

Arrêtons nous à ce niveau tout en vous exhortant à équiper votre maison d'au moins un de ces détecteurs qui croyez nous ne manquent pas du tout d'efficacité. Offrez-vous donc le maximum de sécurité en les achetant. Après, vous ne pourrez que dormir sereinement.