Les parfums Yves Saint-Laurent

Yves Saint-Laurent est né à Oran, au cours de l’année 1936. L’univers exotique de cette contrée le marque à jamais et se reflète dans ses créations et ses parfums. Au moment où il entame sa carrière de grand créateur, il pense déjà à révolutionner l’univers de la parfumerie avec des senteurs exceptionnelles. Le créateur lance son premier parfum en 1964. Il le baptise Y, l’initiale de son prénom Yves. C’est un parfum doux qui concentre des essences de jasmin et de la poudre de roses. Ce parfum très raffiné exprimait aussi la passion de Saint-Laurent pour l’univers de la mode qu’il dominait déjà de la tête et des épaules. Pourtant, Y ne fait pas partie des parfums qui resteront dans les annales. Il ne se vend pas très bien, et de nombreuses femmes ne l’apprécient guère. Le problème pour Yves Saint-Laurent ne réside pas dans la qualité du parfum. Il lui semble que sa campagne publicitaire n’a pas été très audacieuse. Le créateur prépare donc un autre parfum qui restera célèbre pour le scandale qu’il a suscité. En 1971, il lance Yves Saint-Laurent pour Hommes, et le promeut en posant nu pour le très connu Paul-Loup Sieff. Dans la même foulée, la sortie de Rive Gauche complète cette campagne de promotion très osée. Le résultat ne se fait pas attendre. L’image de l’un des grands créateurs de la mode dénudé devant un objectif booste les ventes, et tant les hommes que les femmes adoptent cette fragrance très particulière. C’est son parfum pour hommes qui conditionne le succès de tous les parfums féminins que Saint-Laurent va créer par la suite.

En 1977, Yves Saint-Laurent fait encore parler de lui. Il crée la senteur féminine par excellence, un parfum qui lui rappelle l’Orient et son enfance dans les rues d’Oran en Algérie. C’est Pierre Dinand qui dessine le flacon de la fragrance sensuelle du styliste. Ce parfum très épicé aux effluves envoûtants porte un nom pour le moins controversé : Opium. Le nom fait scandale une fois de plus, mais il fait connaître le produit partout dans le monde. Aux Etats-Unis, les autorités ouvrent une enquête pour s’assurer de ce que le parfum n’encourage pas ouvertement à consommer de la drogue. Ce n’est qu’après le résultat de l’enquête que la vente de l’Opium est autorisée dans ce pays. Sous d’autres cieux, le parfum n’est pas du goût de tous. Il est officiellement interdit en Arabie Saoudite et en Chine. Mais les ventes explosent au marché noir, comme c’est souvent le cas dans ce type de situations. Après Opium qui reste connu comme l’un des parfums les plus vendus de Saint-Laurent, deux autres parfums moins controversés sont commercialisés. Le plus connu est Paris, lancé en 1983. Paris est un parfum juteux, très fruité et aux senteurs agréables qui rend hommage à la ville qui a fait le succès et la gloire du grand créateur de mode. Son succès auprès des parisiennes est tel qu’il a été réédité plusieurs fois au cours des années suivantes. En 1993, Saint-Laurent provoque un nouveau scandale quand il lance Champagne, le parfum doté d’un bouchon qui rappelle celui de la fameuse liqueur. Le monde de la restauration se révolte, et des producteurs de champagne attaquent le créateur pour préserver la « pureté » de l’appellation. Après des batailles médiatiques et juridiques intenses, le styliste cède et change de nom. Le parfum est finalement baptisé Yvresse. Mais une fois de plus, ce battage médiatique a attiré l’attention sur la fragrance et les stocks s’épuisent très vite dans les grandes parfumeries.

La réédition de l’un de ses plus grands parfums en 2009 a de nouveau placé le groupe Saint-Laurent sous les feux des projecteurs. La campagne de promotion de Parisienne a suscité l’hystérie collective de milliers de fanatiques de cinéma, car le spot publicitaire utilisait Kate Moss dans le rôle principal. Cette dernière devait traverser une partie de la ville à pieds, mais l’ardeur des fans que les forces de l’ordre ne contrôlaient plus a poussé la maison de couture à changer le scénario. Ce parfum compte aussi parmi les plus belles ventes de la maison de couture.