Petits boulots : indispensables aux étudiants pour plus d´autonomie

Aux yeux des étudiants, les petits boulots signifient plus d´autonomie financière et une plus grande liberté d´action. Ce sont des services rendus auprès des proches, des voisins, de commerçants ou des entreprises. On peut en trouver facilement en parlant à des connaissances, en consultant Internet, en postulant à un emploi au sein des organismes et des associations. Diverses activités sont proposées, seulement l´établissement d´un contrat de travail est nécessaire.

Alors qu´on est encore étudiant, on aspire déjà à une plus grande indépendance financière vis-à-vis des aides qui nous sont allouées, notamment celles provenant des parents. Même avec une bourse universitaire, on ressent de plus en plus ce besoin d´avoir une autre source d´argent. Cela permettrait entre autres de passer des vacances à l´étranger, d´avoir un train de vie plus décent, d´acheter du matériel informatique ou d´alléger la charge des parents. Pour ce faire, la solution idéale est de trouver un petit boulot et d´y consacrer quelque temps en dehors des heures de cours.

Où rechercher un petit boulot ?

Généralement, les petits boulots sont assez faciles à trouver. On peut commencer par proposer des services à notre entourage familial ou social pour certaines aides au quotidien. Beaucoup de personnes seraient enchantées d´être déchargées de certaines tâches en offrant une compensation financière à celui qui les aide. Par ailleurs, des annonces en tout genre sont affichées dans les rues commerçantes à même les façades des magasins. Quant aux grands distributeurs, tels que les supermarchés, ils proposent à longueur d´année des emplois à mi-temps ou à temps complet.

En outre, on trouve une multitude de sites Internet spécialisés sur lesquels on peut à la fois déposer une offre de service et répondre à une annonce existante. La plupart du temps, le service est gratuit et nécessite uniquement une inscription. D´autre part, il est possible de consulter en toute facilité le service public de l´emploi qui publie quotidiennement des centaines d´offres et de demandes d´emploi. Le CIDJ, qui est une association très dynamique rattachée au ministère de la jeunesse et toutes ses ramifications, constitue également de véritables mines d´informations. Ce sont des centres d´informations capables de renseigner et d´orienter tous les étudiants dans leur démarche.

Les types de petits boulots existants

Le choix est large quand il s´agit de trouver le petit boulot qui convient. La garde d´enfants est intéressante en ce sens qu´elle se déroule habituellement en soirée et pendant les week-ends. Concernant la garde de chiens, qui inclut parfois les promenades quotidiennes, elle conviendra parfaitement à ceux qui apprécient la compagnie des animaux. Certains emplois de la restauration rapide, tels que plongeur, commis de cuisine, livreur et serveur, sont également très recherchés par les étudiants. Par ailleurs, on peut occuper un moment le poste de caissier, animateur, nettoyeur et vendeur dans les grandes surfaces et les centres commerciaux.

Les cours de vacances, de rattrapage et d´appui scolaire à domicile à des écoliers, collégiens et lycéens sont aussi assez recherchés. En outre, les centres d´appels peuvent intéresser les étudiants qui peuvent travailler à des horaires décalés et qui parlent bien une langue étrangère. D´autre part, le métier d´hôte d´accueil est attrayant notamment à l´occasion de salons, de foires et de campagnes promotionnelles de produits. S´improviser agent d´enquête pour faire des statistiques est aussi une autre solution envisageable. Sinon, on peut se proposer en tant que surveillant dans des colonies de vacances, des parcs de loisir et à la plage. Enfin, on peut considérer la vendange et la collecte de fruits.

La loi concernant les petits boulots

La loi indique qu´il est obligatoire d´établir un contrat de travail même dans le cadre d´un petit boulot. Bien entendu, une exception est faite lorsqu´on réalise seulement de temps en temps des "coups de main". En tout cas, l´accord écrit vise à préserver les droits de chacun. Il doit mentionner le poste, le salaire horaire, les heures de travail et les jours de repos. L´employeur doit faire les démarches nécessaires et payer des cotisations à la sécurité sociale. L´employé quant à lui doit déclarer son salaire du mois et se soumettre aux obligations du fisc. En revanche, il est prévu que tous les étudiants âgés de moins de 25 ans sont totalement exonérés d´impôt dans ce cadre-là.