Les activités professionnelles occasionnelles : des sources de revenu qui améliorent la condition de vie

Les différents qualificatifs utilisés pour désigner les petits boulots ne sont toujours faciles à cerner. Comprendre la définition de ce terme permet de mieux définir les spécificités des petits boulots qui sont bénéfiques pour certaines couches sociales. La connaissance des petites activités économiques rémunérées au sein de divers secteurs d´activités permettra aux postulants de mieux trouver ce qu´ils recherchent.

Le recours aux petits boulots est motivé par diverses raisons qui sont essentiellement d´ordre économique. Les étudiants sont à la recherche de ces activités pour faire face à des dépenses relatives à leurs études ou pour obtenir de l´argent de poche. Les chômeurs, quant à eux, espèrent atténuer certaines difficultés sociales et économiques grâce à ces petits travaux. Parfois, des travailleurs cumulent les emplois dans le but de subvenir aux dépenses mensuelles ou familiales par le biais d´un revenu complémentaire. En tout état de cause, les petits boulots, qui demeurent une solution face à certaines difficultés financières, ne sont pas toujours définis de façon adéquate.

Définition et caractéristiques des petits boulots

Une différenciation est souvent établie entre ce qu´il est convenu d´appeler les « grands emplois » et les petits boulots. Cette bipolarité laisse transparaître une tentative qui vise à déterminer avec précision chaque expression. Dans cette perspective, un petit boulot est une activité professionnelle rémunérée, de courte durée, qui ne requiert pas obligatoirement une qualification ou un diplôme. En d´autres termes, il s´agit d´une activité professionnelle occasionnelle qui peut être exercée par tout individu. Ainsi définis, les petits boulots présentent des caractéristiques qui les distinguent des emplois qui sont mieux rémunérés et à durée illimitée.

Plusieurs aspects significatifs constituent les traits essentiels des petits boulots. D´abord, ils sont à la portée de tous, dans la mesure où aucun certificat n´est exigé pour l´exercice de ces activités. Tout individu, quel que soit son niveau d´étude, sa classe sociale, son statut socio-professionnel, son sexe, peut postuler pour effectuer de petites activités rémunérées. Ensuite, les horaires et les jours d´activité n´obéissent pas forcément aux normes en vigueur en ce qui concerne les autres emplois. Selon sa disponibilité, le postulant peut opter pour une plage horaire qui lui est convenable et parfois en dehors des jours ou heures ouvrables. Enfin, les petits boulots constituent un moyen pour gagner de l´argent, fut-il modeste. Effectivement, ceux qui les exercent sont tous rémunérés, quelle que soit l´activité pour laquelle ils sont sollicités dans les différents secteurs d´activités.

Les petits boulots dans les différents secteurs d´activités

La diversité des petits boulots est le résultat de la création d´activités professionnelles par certaines entreprises. Elles publient des offres pour lesquelles il est possible de postuler pour espérer travailler et avoir un revenu. En plus des offres, d´autres petits boulots prévalent au sein de plusieurs secteurs d´activités. Dans le domaine de l´agriculture, de petites activités professionnelles saisonnières sont caractérisées par des travaux agricoles, les vendanges dans les viticultures, la cueillette des agrumes, des oranges, la récolte des plantes comestibles. Au niveau des industries, des offres concernent les emplois occasionnels de testeurs de médicaments, de produits dermatologiques et cosmétiques. En ce qui concerne le commerce, les emplois recherchés sont les postes de caissière, vendeur, livreur, conseiller clientèle dans les grandes surfaces, les magasins ou dans une autre structure commerciale. Les rôles de figurant ou d´acteur sont également rémunérés dans le domaine du cinéma. L´hôtellerie et la restauration offrent en outre des opportunités pour exercer en tant que barman, serveur, cuisinier ou pour exécuter toute activité relative au nettoyage de la vaisselle. Les prestations de services telles que la garde d´enfants, d´animaux ou la surveillance des plages, des piscines ou des musées, des écoles, ou encore les activités de guide touristique, d´animateur de colonie de vacances, d´hôtesse rapportent également de l´argent.