Devenir un auto-entrepreneur pour travailler en freelance

L´auto-entrepreneur désigne une personne qui exerce une activité commerciale à temps partiel ou complet. Ce statut permet de vendre des produits ou d´effectuer une prestation de services. L´auto-entrepreneur bénéficie d´un statut similaire à celui d´une petite entreprise. Le particulier peut adopter le statut d´auto-entrepreneur et bénéficier d´avantages fiscaux si son chiffre d´affaires n´excède un certain seuil.

Le statut d´auto-entrepreneur est adapté aux individus souhaitant créer une activité complémentaire en fonction de leur compétence ou de leurs expériences. Mais la création d´une entreprise est assez complexe en raison des démarches administratives à effectuer et du capital à constituer. Le statut d´auto-entrepreneur est légalisé par un décret de 2008. En choisissant ce statut, le particulier bénéficie de tous les avantages relatifs à une entreprise. Parmi les profils d´auto-entrepreneurs, figurent celui d´un artisan qui ne dispose des fonds nécessaires pour lancer une entreprise et celui d´un étudiant qui met en valeur ses compétences pour effectuer du consulting. La majorité des auto-entrepreneurs travaillent en ligne. Notez qu´en mettant leur expérience à la disposition des entreprises, les blogueurs professionnels sont des auto-entrepreneurs.

L´auto-entrepreneur

Un auto-entrepreneur peut exercer une activité indépendante qui peut être une prestation de service ou un métier de type commercial. Un étudiant peut devenir un auto-entrepreneur pour effectuer des prestations de services et augmenter ses revenus. Un salarié au sein d´une entreprise ou un retraité peut adopter le statut d´auto-entrepreneur pour gagner un revenu complémentaire. L´activité pouvant être commerciale ou artisanale, l´auto-entrepreneur est autorisé à créer ses produits pour les vendre. La majorité des auto-entrepreneurs effectuent une prestation de services tel un dépannage de système informatique, un conseil en communication, une gestion de communauté ou une étude de design. Pour bénéficier du statut d´entrepreneur, l´individu doit présenter un chiffre d´affaires n´excédant 80 000 euros Ht par an pour la vente de produits et 32 000 euros Ht par an pour la prestation de services. L´activité doit appartenir à la personne, ainsi un employé ne peut travailler tel un auto-entrepreneur dans le cadre d´une société. En travaillant à l´étranger, il est impossible d´adopter le statut d´auto-entrepreneur dans le pays pour étendre les activités d´une société.

Les raisons d´adopter le statut d´auto-entrepreneur

L´adoption du statut d´auto-entrepreneur permet de bénéficier de plusieurs avantages. Ainsi, il n´est indispensable de s´inscrire au registre commercial pour débuter une activité. En s´affranchissant des formalités administratives, l´auto-entrepreneur peut démarrer rapidement son activité et réduire les coûts des démarches administratives. De plus, ses prestations sont exonérées de Tva et ses contributions sociales varient en fonction de son chiffre d´affaires. Cela signifie qu´il paie les charges sociales uniquement s´il génère un chiffre d´affaires. Le risque que court l´auto-entrepreneur est de ne gagner aucun revenu durant certaines périodes. Il doit constamment prospecter de nouveaux marchés, innover et être compétitif. Notez que l´auto-entrepreneur peut cesser ses activités sans effectuer une déclaration.

Les démarches pour devenir auto-entrepreneur

Pour devenir un auto-entrepreneur, il faut mentionner son identité ainsi que la description de l´activité dans une déclaration. Le formulaire est à envoyer au centre des formations d´entreprises. Le Cfe propose aussi un kit d´auto-entrepreneur qui rassemble toutes les pièces à fournir. Plusieurs sites permettent de s´inscrire en ligne et offrent des solutions permettant de faciliter la démarche. Si l´activité est exercée à domicile, il n´est nécessaire de modifier le bail de l´habitation. Le statut de l´auto-entrepreneur ne se prête à certains secteurs d´activités tels la vente de véhicules, l´immobilier, l´agriculture et les opérations boursières. Même si le statut de l´auto-entrepreneur est facile à obtenir, il faut s´organiser tel dans une entreprise. Ainsi, il est recommandé de disposer des bons logiciels, d´adopter les meilleures techniques pour promouvoir son entreprise et d´effectuer une bonne gestion. L´auto-entrepreneur peut exercer dans le domaine de la vente de produit en ligne qui est en plein essor. Ainsi, il est possible de vendre sur le marché international avec un niveau d´investissement minimal.