Tatouage et piercing

Les piercings et les tatouages sont des méthodes très répandues de nos jours. Sous l’effet de la mode, on omet parfois de prendre certaines dispositions, ce qui peut nous coûter cher et nous faire regretter notre acte. Les tatouages et les piercings ne sont pas recommandés à certaines personnes en raison de leurs états de santé. Nous voulons bien sûr parler des personnes souffrant d’hémophilie, de l’hépatite, d’allergies ou du VIH. En effet, ces procédés touchent directement le sang. Même si les instruments sont en général stérilisés, vous n’êtes pas à l’abri d’un risque éventuel. Les femmes enceintes également ne sont pas autorisées à faire des tatouages. Toutefois, ce ne sont pas pour des raisons de santé mais plutôt pour des raisons d’esthétique. En effet, pendant la grossesse le tatouage sera parfaitement en place, mais après la grossesse la peau de la femme va se distendre ce qui aura pour effet de déformer le tatouage. Pour ce qui est des mineurs, il est préférable d’attendre qu’ils aient atteint la maturité avant de faire un tatouage ou un piercing même s’ils peuvent le faire avec l’autorisation de leur parent. En fonction des personnes, un tatouage ou un piercing peut causer des problèmes. Dans cette hypothèse, il est possible que vous ayez des allergies. Cependant, certains tatoueurs possèdent des antiallergiques qui réduisent considérablement ce type de réaction. Certains organismes réagissent différemment aux métaux ou aux encres, c’est pourquoi il est toujours conseillé de consulter un spécialiste avant toute intervention.

Le problème des tatouages et des piercings reste d’abord et avant tout l’hygiène. En effet, il est préférable de payer plus cher un professionnel que d’aller dans les marchés aux puces ou des lieux où l’hygiène fait cruellement défaut. En cas de problème vous n’aurez aucun moyen de recours parce que les tatoueurs vous font signer des décharges qui leur permettent de se protéger en cas de difficultés. Vous devez constamment rechercher des informations sur les professionnels de la place. Si vous pouvez vous rendre à leur cabinet, prenez le temps de bien vous renseigner sur les instruments utilisés et les précautions prises dans le cadre de l’hygiène. À ce moment-là, vous pourrez vérifier si le spécialiste possède des aiguilles jetables, des pinces stérilisées ou un stérilisateur. Cherchez également à savoir si le professionnel emploie des gants durant les séances. Il est important que vous teniez compte de tous ces aspects. De plus, sachez que dans ces domaines aucun tatouage ou pose de piercing ne se fait de façon désinvolte. Nous pouvons prendre l’exemple de la pose d’un anneau. Pour ce faire, le professionnel doit considérer un certain nombre de facteurs comme la composition du métal de l’anneau, son poids ou sa taille, sa position sur votre corps ou l’épaisseur de la peau. Dès que vous aurez fait votre choix, vous devrez faire maintenant un travail psychologique, car il faut savoir que les tatouages ou les piercings vont de pair avec la douleur. Et la douleur sera la même, peu importe la partie du corps que vous exposerez. Une fois que vous aurez fait votre tatouage, il est impératif de garder le pansement du tatouage pendant quelques heures et veiller à ce que la partie tatouée de votre corps ne soit pas exposé au soleil pendant deux mois au minimum. Si vous ne respectez pas cette consigne, il se peut que des cicatrices ou des marques apparaissent sur votre peau.

Le tatouage et le piercing sont faits pour durer toute votre vie, c’est pourquoi il est très important que vous vous posiez les bonnes questions avant de tenter quoi que ce soit. Il existe une grande quantité de contre-indications en ce qui concerne ces méthodes. Alors, prenez le temps d’en connaître un grand nombre pour éviter tout désagrément.