Le tatouage temporaire

Le tatouage temporaire se présente comme un tatouage indolore. Très décoratif, il peut être réalisé sur des parties du corps telles que la cheville, le bras, l’épaule ou la poignée. Il existe une grande diversité de motifs permettant de réaliser des tatouages éphémères sur le marché. C’est le cas notamment des motifs comme les fleurs, le cœur, le tribal, les animaux et les fées. Avec cette pluralité de motifs, les adeptes peuvent se tatouer temporairement en fonction de leurs goûts. Par ailleurs, on distingue différents types de tatouages temporaires tels que le tatouage à pierre, le tatouage au henné et la décalcomanie ou papier –transfert. Dans la catégorie des tatouages à pierre, on peut citer le tatouage Kenji surnommé tatoo Kenji. C’est une pierre de tatouage copiée sur le modèle des galets de tatouage pratiqués au Tibet. On dénombre au moins quatre tailles de ce tatouage superficiel. Ce sont les tailles géante, petite, grande et moyenne. De plus, il peut se faire avec environ 10 couleurs différentes dont le jaune, le noir, l’orange, le vert, le bleu, le rouge, et l’argent. Présentement, on compte au moins 250 modèles de tatouage Kenji. Très résistant à l’eau, ce type de tatouage temporaire a une durée sur la peau oscillant entre 2 et 5 jours. En ce qui concerne les tatouages au henné, il y a le tatouage au henné traditionnel et le tatouage au henné naturel. Par contre, les tatouages au henné noir présentent des risques réels pour la peau. En outre, il est possible de faire certains types de tatouages éphémères avec de l’encre de qualité cosmétique et des timbres décoratifs. On peut trouver également des tatouages superficiels sous formes de bandes applicables. En général, on trouve ce type de tatouages dans les parquets de friandises ou de chewing-gum. Ces tatouages sous forme de bandes applicables s’enlèvent facilement en les frictionnant sous l’eau.

Les tatouages temporaires présentent de nombreux avantages. D’abord, ils ne coûtent pas chers et se posent facilement. Ensuite, leur durée de tenue sur la peau est vraiment courte. De plus, leur enlèvement ne pose pas de problème majeur. Cependant, ce type de tatouages peut s’avérer très dangereux pour la peau. En effet, certains tatouages temporaires peuvent causer des allergies dues aux produits utilisés pour les réaliser. Car de plus en plus, les produits que les tatoueurs emploient contiennent des éléments à forte action d’intensification de la coloration noire. En fait, il s’agit de produits qui provoquent des inflammations dermatologiques que les professionnels des soins de la peau nomment dermite de contact. Les allergies causées par les tatouages temporaires apparaissent sous forme d’eczéma de contact. Comme symptômes de ces allergies, on peut citer la présence d’une sorte de brulure associée à un œdème. Cet œdème qui occupe les contours du tatouage peut se guérir seul ou être traité avec des corticoïdes. Mais chez certains sujets la coloration de la peau peut durer plus longtemps. Dans cette situation il convient de consulter un professionnel qui saura vous guider. C’est pourquoi il est indispensable de prendre des précautions avant de faire ce genre de tatouages. Ainsi, la première chose à faire est un test d’essai. C’est un test qui a pour but de détecter une possible allergie aux substances employées pour réaliser un tatouage temporaire. L’avantage de ces mesures est d’interdire les produits d’intensification de la coloration comme les amines ou les PPD à un sujet qui présente des risques d’allergies à ces produits.

Comme on peut le voir, le tatouage temporaire est très en vogue en ce moment à cause du look qu’il permet d’avoir. C’est un tatouage qui peut être réalisé par un professionnel ou par soi-même. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste si vous n’êtes qu’à vos débuts. Par ailleurs, il faut faire très attention quand vous achetez des substances pour ce type de tatouage. Car prendre ces dispositions permet de se prémunir contre les éventuelles allergies.