Tatouages dans le dos

L’histoire des tatouages remonte très loin dans le temps. Il semble qu’au départ, les nations qui la pratiquaient le faisaient dans un but thérapeutique ou religieux. Mais au Moyen-âge, les tatouages ont commencé à avoir de nombreuses autres significations. En Asie, et au japon en particulier, les tatouages servaient à identifier les clans auxquels on appartenait. Les Yakuza, un gang séculaire de malfrats ont pris l’habitude de porter de nombreux tatouages en fonction du degré de bravoure qu’ils atteignaient au sein du groupe. La plupart de ces tatouages étaient, et sont toujours réalisés dans le dos. Aujourd’hui, se tatouer dans le dos est devenu un phénomène de mode. Pour quelles raisons ? On pense généralement que les tatouages sont moins douloureux sur cette partie du corps. Ce n’est qu’une partie de la vérité, car les tatouages réalisés sans anesthésie sur les endroits proches des vertèbres sont très douloureux. D’autres pensent que le dos est une partie du corps qui peut être découverte sans que cela choque forcément. Ce n’est pas le cas pour les cuisses et la poitrine. Là encore, l’argument ne convient pas à tous. En vérité, le dos offre la surface idoine pour se permettre les tatouages les plus extravagants. De plus, les tatouages discrets dans le bas du dos sont censés stimuler l’imagination et la sensualité. Les tatouages dans le dos sont simplement des phénomènes de mode.

Les personnes qui veulent se tatouer dans le dos ont le choix entre plusieurs types de tatouages. Le moins intéressant est sans doute le tatouage au henné qui présente de nombreux inconvénients parce qu’il n’offre pas de choix de couleurs. Les tatouages à la pierre tibétaine ont l’avantage d’offrir un choix colorié très large et varié, mais ils ont deux inconvénients majeurs. D’abord, les odeurs émanant de l’encre et des stylos de correction peuvent provoquer des allergies. Ensuite, les dessins ne durent pas longtemps. La troisième solution offre donc plus d’avantages en termes de qualité et de durée, mais elle est douloureuse : le tatouage au dermographe. Contrairement aux tatouages localisés qui réclament un pansement qu’on appose sur la zone douloureuse, les tatouages dans le dos exigent des pansements sur toute la surface dorsale quand les motifs sont très grands. En conséquence, ils pourraient s’infecter plus rapidement. Pourtant, la plupart des personnes qui portent un tatouage dans le dos sont prêtes à courir ce risque.

Les tatouages dans le dos sont aussi les plus chers. Certes, cela dépend surtout de ce qu’on veut inscrire sur la peau, mais plus le tatouage est complexe et extravagant, plus le coût est élevé. Dans certains cas, lorsque le dessin est réalisé par un artiste professionnel, l’opération peut coûter des milliers d’euros. La mode aux tatouages dorsaux a pris de l’ampleur dans les pays occidentaux lorsque les artistes hollywoodiens ont commencé à en porter. Par exemple, on a noté une explosion de la demande en tatouages du dos après que l’actrice Angelina Jolie ait affiché le tigre qu’elle s’est faite tatouer dans le bas du dos. Aujourd’hui, ce sont davantage des motifs tribaux qui sont plébiscités, tant par les hommes que par les femmes. Les tatouages dorsaux ne sont pas sans danger. Nous avons préalablement parlé des risques d’infection, mais il y en a d’autres. La présence de l’encre dans les tatouages pourrait présenter un risque élevé de paralysie chez la jeune femme enceinte en cas de complications durant l’accouchement. C’est pourquoi les médecins évitent de pratiquer une péridurale lorsque la jeune femme porte des tatouages dans le dos. Cela fait réfléchir n’est-ce pas ?

Si les tatouages dans le dos ont donc leurs avantages, et sont une mode populaire, ils ont aussi leurs inconvénients. Les jeunes en particulier devraient réfléchir avant d’accepter ce type de tatouages, car ils sont plus nombreux à solliciter un détatouage du dos. Malheureusement ce n’est pas aussi simple, car les tatouages dorsaux sont aussi plus difficiles à enlever.