Les différents types de travail à domicile

Le travail à domicile peut être un complément de revenu ou une source de revenu permanente. Pour que chacun trouve celui qui lui convient, il est nécessaire de voir les compétences requises pour chaque domaine d´activité. Mais comme pour tout travail, le travailleur indépendant doit suivre le code de travail en vigueur et choisir un statut selon la nature de son activité et selon son capital.

Travailler à domicile est une opportunité à saisir pour tout le monde vu qu´il existe plusieurs types de travail à domicile disponibles sur le marché étant donné que tous les domaines d´activité sont concernés.

Les différentes formes de travail à domicile

Selon le temps consacré au travail à domicile, on en distingue deux formes : les activités classiques et les activités liées à Internet. Les activités classiques concernent surtout les professions libérales dans le milieu de la coiffure, la restauration, l´enseignement, le travail artistique, le commerce, le jardinage, la médecine, etc. Elles nécessitent souvent un diplôme ou une formation spécialisée.

Grâce à l´évolution de la technologie, d´autres domaines sont aussi exploitables comme le monde de l´informatique. On peut devenir un webmaster ou un programmeur. Le travail d´un webmaster consiste à animer et à gérer un site Internet. C´est lui qui s´occupe de la mise à jour du site si nécessaire. Il est tenu de gérer quotidiennement le site web de l´entreprise qui l´engage. En somme, le webmaster doit être une personne sérieuse puisque l´image de l´entreprise repose sur lui. La polyvalence est l´une des qualités requises pour occuper ce poste. Le travail d´un webmaster demande beaucoup de temps et de la flexibilité en terme d´horaires. Parmi les compétences requises, on peut citer la connaissance en informatique, une parfaite maîtrise de la navigation sur Internet et une notion sur les langages de programmation comme PHP, HTML, Java Script, etc.

Le programmeur met en pratique ses connaissances en langages informatiques. Pour cela, des formations dans une école en informatique sont nécessaires. Certaines écoles proposent un diplôme d´ingénieur en informatique ou un brevet de technicien supérieur en informatique. Ce métier a beaucoup de débouchés intéressants et peut rapporter beaucoup s´il est pris au sérieux.

D´autres formes de travail à domicile ne nécessitent pas de connaissances particulières comme le e-commerce, la rédaction de textes, la traduction, les e-mails rémunérés ou le MLM. En principe, ces activités nécessitent juste un ordinateur, un fax, une imprimante et une connexion Internet.

Quel statut choisir pour un travail à domicile indépendant ?

Pour travailler à domicile, il faut choisir un statut. Choisir le statut d´auto-entrepreneur est conseillé à ceux qui veulent exercer le travail à domicile à titre d´activité principale. Il est aussi indiqué pour les salariés du secteur privé ou les fonctionnaires qui veulent exercer d´autres activités complémentaires. L´auto-entrepreneur ne paie aucune charge fiscale si son chiffre d´affaires annuel est inférieur à 32 000 euros. Il n´est pas inscrit au registre du commerce et des sociétés. Pour le portage salarial, le travailleur à domicile bénéficie du régime du salarié. C´est la société de portage qui se charge des tâches administratives et comptables, mais aussi de payer l´Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, la retraite, la sécurité sociale et l´indemnité de chômage.

Travail à domicile : salarié ou prestataire ?

Le travailleur à domicile qui porte le titre de salarié bénéficie de tous les avantages offerts par la société qui l´emploie dont la couverture sociale, le SMIC, les congés payés, les heures supplémentaires et les autres indemnités, ainsi que de toutes les dispositions imposées par le code du travail. Un contrat doit être établi entre la société et le salarié. Selon la nature de la tâche à effectuer et la durée du contrat, le salarié sera lié à la société par un CDD ou un CDI.

Le prestataire, quant à lui, n´a aucune autre démarche administrative à faire que l´inscription au Centre des formalités des entreprises du Registre du Commerce ou des Métiers de son département. Il n´y a pas de société qui l´embauche et le travailleur à domicile est son seul patron. Il n´a pas besoin d´un capital social ni d´un statut. Le prestataire est soumis au régime des travailleurs non salariés.