Quelles sont les sortes de travail qui peuvent être réalisées à domicile ?

On parle de job à domicile pour désigner les activités professionnelles qu´on peut exercer chez soi. Cela peut concerner beaucoup de domaines. On a d´abord les jobs qui sont liés à Internet : rédacteur-web, créateurs de site web, journaliste en ligne, etc. Il y a encore beaucoup d´autres types de travail à domicile comme le consulting, l´enseignement, le baby-sitting, la restauration, etc.

On désigne par job à domicile, tout travail rémunérateur qui peut être effectué en restant chez soi. Beaucoup de personnes s´y intéressent car non seulement, ils ne sont pas obligés de se déplacer pour aller travailler, mais ils n´ont pas d´horaires à respecter et peuvent prendre leurs pauses autant de fois qu´ils souhaitent, à n´importe quelle heure. Les jobs à domicile sont surtout appréciés par ceux qui veulent juste un peu d´argent de poche ou arrondir leur fin du mois. Toutefois, si on y travaille à temps complet, le job à domicile peut constituer un métier principal. La plupart de ces jobs se trouvent sur Internet. En effet, des centaines d´emplois sont apparus avec l´avènement d´Internet.

Les jobs à domicile sur Internet

Les jobs à domicile liés à Internet concernent trois secteurs principaux : la rédaction, la création, la publicité-vente. Dans le domaine de la rédaction, on trouve les métiers de rédacteur-web, journaliste-web, opérateur de saisie en ligne, traducteur-web. Dans le secteur de la création, on trouve les jobs de designer-web, de web master, créateur de sites web et de blog. Dans le domaine de la vente et de la publicité, il s´agit de vendre des produits, n´importe lesquels, à travers un site web. Des sociétés peuvent même proposer d´afficher des publicités en leur faveur sur votre site et ils devront payer une certaine somme en fonction du nombre de fois que le site est visité. Tous ces jobs sont inscrits au titre de prestations de service. Les prestataires ne sont pas des salariés normaux, en effet, ils ne sont pas rémunérés à un prix fixe, mais en fonction du travail qu´ils ont fourni.

A part ces trois secteurs dominants, Internet offre encore d´autres types de jobs à domicile comme les emails rémunérateurs. Le principe est simple, il s´agit seulement d´accepter de recevoir des emails sur sa boîte électronique. Quelquefois, il suffit d´ouvrir le mail ; dans d´autres cas, il faudra répondre à l´expéditeur ou ouvrir un lien indiqué dans le courrier. La rémunération n´est toutefois intéressante que si on ouvre une très grande quantité de mail. Pour cela, il suffit de s´inscrire sur un site qui propose ce genre de job en y indiquant une adresse email. Le journalisme également peut être exercé en restant chez soi, les recherches et la livraison d´articles se feront en ligne.

Il faut savoir que beaucoup d´arnaqueurs existent sur le Net. Quelquefois, ils ne paient même pas le prestataire, mais dans la plupart des cas, la rémunération existe mais est trop faible comparée au volume du travail à effectuer. La première chose à faire est d´éviter les propositions qui promettent des milliers d´euros en échange d´une activité peu importante. On pourra consulter les forums de discussions pour connaître le nom des sociétés arnaqueuses.

Les jobs classiques à domicile

Certaines entreprises embauchent des employés pour un job à domicile, ces derniers bénéficient alors du même régime qu´un salarié, avec tous les droits et devoirs que cela entraîne. On peut également être entrepreneur à domicile, dans ce cas, le siège de la société sera sa maison. Toutefois, il faudra se renseigner sur les limites du bail de location de l´habitat si on est locataire, se renseigner sur les assurances à souscrire, et sur les autres étapes qu´il faut franchir pour pouvoir exercer en toute légalité.

Le travail de consulting peut aussi être effectué à domicile, on travaillera en tant que salarié ou indépendant. Le domaine de ce job est très ouvert : BTP, marketing, ressources humaines, comptabilité, finances, organisation, etc. Notons que ce type de travail peut aussi être effectué à travers le web. Il faudra seulement ouvrir un site via lequel on communiquera avec les clients. On peut aussi faire la restauration à domicile, si on ne possède pas un espace suffisant pour installer les tables et les chaises, on pourra proposer des plats à emporter et à livrer. On peut aussi faire du baby-sitting à la maison. La nounou reste alors chez elle, mais ce sont les parents qui se déplacent. Enfin, le métier d´enseignant(e) peut également se faire à domicile, via Internet ou en recevant des étudiants et élèves particuliers chez soi. On proposera alors des cours de rattrapage, des tutorats d´étudiants, des cours particuliers, etc.