Une sirène pour plus de sécurité

Les avertisseurs sonores intérieurs ou extérieurs restent très certainement les plus connus et les plus répandus de tous les avertisseurs sonores. Nous faisons ici allusion à la sirène d’alarme que vous connaissez très certainement. C’est un dispositif qui retentit automatiquement dès que les détecteurs sont activés. C’est un dispositif très dissuasif dans la mesure où il est vraiment difficile pour un cambrioleur d'agir efficacement avec un volume sonore pouvant aller au delà des cent décibels, et cela encore moins avec la peur constante de se faire prendre par quelqu'un. Côté installation, l’émetteur sonore se met surtout en intérieur en s’intégrant dans le poste central, lequel poste central doit être indépendant au niveau de l’alimentation et surtout bien protégé pour éviter qu’on ne neutralise avant l'intrusion. Pour une sirène qui émet vers l’extérieur, vous devez impérativement prendre le maximum d'informations sur la fragilité du système et effectuer les ajustements qu'il faut afin qu'il ne se déclenche pas par erreur de façon intempestive ou qu’il ne se dérègle pas. Cela risquerait en effet de gêner beaucoup le voisinage, ce qui n’est pas du tout bon. Un autre type d’avertisseur dont nous allons aussi parler est très souvent associé à celui que nous venons de voir à l’instant et est surtout tiré du classique système de télésurveillance. Cet avertisseur a la capacité de donner l’alerte pour vous avertir ou alors avertir vos voisins en cas d'intrusion chez vous. L’alerte se fera par téléphone ou alors par SMS. Pour ce type d’avertisseur, un abonnement payant est nécessaire. Vous ferez cet abonnement auprès d’une société de sécurité dont le rôle consistera simplement à vous avertir qu’il y a une intrusion chez vous en passant par exemple par l’appui d’une centrale téléphonique. Ce système offre en outre la possibilité de prévenir la police s'il y a lieu. Ce sera le cas par exemple si la société de sécurité n’arrive pas à vous joindre, ou alors si quelqu'un signale que le cambrioleur est toujours dans votre maison.

On pourra continuer pour parler cette fois du système de flash qui permet d’ajouter un élément supplémentaire de dissuasion très efficace contre votre cambrioleur. En effet, en plus du volume très élevé et très désagréable du son de l’alarme, le cambrioleur subit pendant son opération une désorientation visuelle puisque dès qu’il entre dans la maison des flashes sont émis dans ses yeux à intervalles réguliers par un dispositif qui ressemble beaucoup au stroboscope. Les effets de flashes seront encore plus intensifiés la nuit. Toute fois il faudra garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas là d’une action principale mais bien d’une action complémentaire qu’il faut donc choisir en option lors de l’achat de votre système d’alarme. Vous trouverez aussi bien d’autres types d’avertisseurs en vente actuellement mais beaucoup d’entre eux sont plus originaux que vraiment efficaces. On pourra par exemple citer en exemple les dispositifs de sécurité qui vous permettent de diffuser un message vocal une fois qu’une personne entre chez vous par infraction. Une autre méthode consiste à déclencher l’émanation d’un gaz irritant à la suite d'une intrusion chez vous. Très certainement l’efficacité de ce système est difficile à contester, mais non seulement vous devrez débourser pas mal d'argent pour vous le procurer mais il vous faudra aussi éviter de vous faire prendre vous-même par votre propre dispositif à la suite par exemple d’une erreur de manipulation.

La sirène d'alarme est comme vous avez pu le constater un élément incontournable dans votre système d'alarme. C'est elle en effet qui vous avertira en cas de besoin et ira même parfois jusqu'à faire fuir l'intrus (système flash, gaz irritant). Pour ce qui est du choix du type de sirène, c'est à vous de voir !