Le principe d'utilisation d'un éthylotest

La principale substance chimique d'un éthylotest est le bichromate de potassium qui possède des propriétés de changer de couleur au contact de l'éthanol ou de l'alcool. Ainsi, une personne qui a consommé de l'alcool peut souffler dans cet éthylotest qui lui fournira le degré d'alcool exact dans son sang. L'infraction se produit lorsque le conducteur possède 0,25 milligramme de taux d'alcool dans la mesure de l'éthylotest. Il est important de comprendre que l'éthylotest mesure le degré d'alcool dans le litre d'air et non dans le sang. Dans d'autres cas, on utilisera un éthylomètre qui est un appareil plus efficace, mais il est principalement utilisé par les policiers. Les modèles les plus fréquents d'éthylotest possèdent une sorte de ballon d'une capacité de 1 litre. Ce ballon permet de mesurer la quantité de l'air afin d'obtenir des résultats précis.

Comment utiliser un éthylotest


L'éthylotest est composé d'un embout qui contient le bichromate de potassium et d'un ballon permet de mesurer l'air expiré. Il existe de nombreux modèles d'éthylotests sur le marché, aussi on doit vérifier sa date de péremption, mais surtout, on doit contrôler qu'il est fabriqué dans les normes NF. Ces derniers garantissent une mesure fiable et ce sont les seules qui sont reconnues par l'État. Ensuite, on doit casser les deux extrémités de l'embout qui contient le réactif et de le presser avec ses deux mains. Cela permet de mieux aérer le produit chimique qui pourra circuler librement dans le ballon. Le ballon possède également une fermeture antiretour qui sert à retenir l'air qu'on va mesurer.

Pour que la mesure soit précise, il faut que le ballon gonfle dans sa totalité. De ce fait, mettez l'extrémité du ballon dans la bouche, prenez une profonde inspiration et expirez régulièrement en une seule fois pour gonfler ce ballon. De nombreux conducteurs inspirent et expirent à plusieurs reprises pour gonfler entièrement le ballon. Toutefois, cette méthode risque de fausser le résultat. Au lieu, on doit prendre une longue inspiration et de la bloquer si c'est nécessaire. Ensuite, on peut expirer profondément pour obtenir le résultat souhaité.

Vérifier les résultats de l'éthylotest


Une fois que le ballon est entièrement gonflé, fixez l'extrémité de l'embout sur ce dernier. On doit fixer l'extrémité dans un ordre précis et des couleurs sont présentes pour vous guider dans le bon sens. Une fois que les deux dispositifs sont fixés, dégonflez le ballon avec les deux mains. Notez que vous devrez dégonfler entièrement le ballon. Ensuite, on doit patienter deux minutes pour obtenir le résultat. À la base, le produit chimique est jaune et s'il ne change pas de couleur, cela signifie que tout va bien. S'il devient vert, on doit s'assurer qu'il ne dépasse pas la limite fixée par l'embout. Ce dernier possède un trait de démarcation qui indique que le taux d'alcool a dépassé la limite légale. Si la marque dépasse la couleur verte, cela signifie qu'il vous interdit de prendre le volant dans n'importe quelle condition.

Un dernier aspect sur l'utilisation de l'éthylotest est qu'il faut attendre 60 minutes entre le dernier test et l'examen avec l'éthylotest. Ce laps de temps est nécessaire pour que l'alcool puisse atteindre un degré fiable.

La législation et l'éthylotest


Certaines études ont démontré que tous les éthylotests ne sont pas fiables à 100 %. De ce fait, les autorités peuvent vous demander une mesure supplémentaire avec l'éthylomètre qui mesure le taux d'alcool dans le sang et ce résultat est incontestable. Dans le cas où le résultat de l'éthylotest prouve qu'on n'est pas apte à conduire, il vaut mieux demander à ses amis de prendre le volant, car techniquement, on est déjà en infraction. La meilleure solution est de ne pas boire si on envisage de conduire après la soirée. On peut également demander à ses amis de remplir cette fonction.