Le vol relatif (VR) en parachutisme sportif

Lors d'une compétition de vol relatif, une série de figures imposées est d'abord tirée au sort. C'est cette série de figures que toutes les équipes de 4 ou 8 parachutistes devront réaliser le maximum de fois possible. Pour les équipes de 8, ces figures doivent être réalisées en 50 secondes, et pour les équipes de 4 il est de 35 secondes. Un vidéo-man vient s'ajouter à l’équipe pour compléter les 4 ou 8 performers. Celui-ci porte une caméra numérique sur son casque pour filmer la réalisation des figures et la mettre à la disposition des juges pour qu'ils puissent s'en servir pour comptabiliser le nombre de figures effectuées. La qualité du film réalisé par le vidéo-man est donc notée également. L'équipe est pénalisée si les juges ne voient pas bien les figures sur la vidéo, le point en question est alors comptabilisé comme NJ c'est à dire "non jugeable". Les NJ ne rapportent pas de point tandis que les figures complexes (blocs) rapportent 2 points chacune et les figures simples (libres) rapportent un point chacune. Par ailleurs, les figures réalisées peuvent être mobiles (blocks) ou fixes (libres). Les figures étant les mêmes pour toutes les équipes, l'équipe gagnante est celle qui réalise le plus de figures dans le temps imparti.

Les Championnats du Monde de vol relatif se sont tenus à Maubeuge (Nord, France) en 2008. Les français furent se sont montrés les plus performants en Vol Relatif à 8 (VR8), suivis des américains et des italiens. Ce sont toute fois les américains qui ont remporté le titre en VR 4 Open (mixte) devant les français et les belges. Les anglaises quant à elles ont gagné le VR4 Féminin, suivies des américaines et des françaises. On notera en outre que le titre de champion du monde en VR 4 Open et en VR 8 est symbolisé par une épée, "l'Excalibur", qui porte les noms des différents vainqueurs. Tous les deux ans, le trophée est remis en jeu pendant les championnats du monde. Le circuit français comprend deux divisions (Nationale 1 et 2), et tous les ans ont lieu les championnats de France, de même que deux à trois coupes de France, en VR 4 et 8. Il faut savoir par ailleurs que le Vol Relatif est la discipline la plus pratiquée dans le monde du parachutisme, mais l'obtention du brevet "B2" est obligatoire avant de pouvoir la pratiquer. Ce brevet est en effet celui qui permet la pratique de la chute libre à plusieurs.

Vous venez ainsi de découvrir le vol relatif ou VR dans le cadre du parachutisme sportif. C'est la discipline la plus répandue dans ce domaine, mais comme nous venons aussi de le signaler, l'obtention d'un brevet B2 est requise pour pouvoir le pratiquer. Si vous aimez bien les sensations fortes, alors ce sport vous plaira en tout cas très certainement.