Le Voltige et le Sky surf dans le parachutisme sportif

Commençons d'abord par le Voltige et notons qu'il peut être considéré comme la discipline par excellence de glisse où les sensations extrêmes sont garanties. C'est une épreuve qui met l’accent sur la vitesse d’exécution. En effet, une fois qu’on a atteint une vitesse de plus de 300 km/h en peu de secondes seulement en chute libre, le parachutiste doit faire montre d’un grand sens de l’équilibre physique, d’explosivité et de coordination pour réaliser un enchaînement de six figures imposées. La prestation est chronométrée au 100/ème de seconde est aussi évaluée, comme dans de nombreuses disciplines artistiques, en fonction de la pertinence des enchaînements. Les figures en question consistent à faire 2 tours alternés, 1 salto arrière, encore 2 tours alternés et un second salto arrière. Ces figures sont réalisées sur un plan horizontal dont il ne faut pas s'écarter pour ne pas avoir de pénalité et face à un axe de référence. Des secondes de pénalité sont également ajoutées aux concurrents si les six figures ne sont pas réalisées proprement. Ces secondes seront donc prises en compte par les juges en plus du temps passé à faire les six figures. Les sauts sont effectués en voltige depuis une altitude de 2.300 mètres environ.

Après le voltige, voyons maintenant le sky surf, une autre discipline du parachutisme sportif. C'est Jean Pascal Oron et Dominique Jacquet qui sont à l'origine de cette discipline qu'ils inventèrent en 1986 dans le Rhone sur la plateforme de Corbas. Malheureusement, Jean Pascal Oron perdit la vie accidentellement lors de la création de ce nouveau sport. Quant à Laurent Bouquet, il parvint à développer le concept et à tourner les premières images diffusées de ce nouveau sport. Toute fois, c'est Patrick de Gayardon qui arrivera à populariser le sky surf dans les années 90. Pour parler maintenant de la pratique du sky surf, notons que cela se fait en se servant d'un surf spécial qui est fixé aux pieds du parachutiste, celui-ci étant équipé d'une poignée de libération. La poignée de libération est un dispositif qui a pour rôle de permettre au parachutiste de se détacher du surf pendant l'atterrissage ou en cas de souci. Les skysurfers arrivent à évoluer sur l'air grâce à un genre de glissade. Un co-équipier videoman prend part également au saut, son rôle est prépondérant dans la mesure où c'est lui qui se charge de filmer la chorégraphie réalisée. C'est sur cette chorégraphie que les juges se basent justement pour noter le saut. On notera par ailleurs que le sky surf se pratique également en compétition. Et depuis sa création, la France s’est particulièrement distinguées pendant les rencontres internationales.

Vous venez ainsi de découvrir la voltige et le sky surf, deux disciplines du parachutisme sportif qui sont très répandues et particulièrement appréciées par beaucoup de personnes. Pour chacune de ces disciplines il y a de nombreuses compétitions qui sont organisées sur le plan national et international et qui accueillent un nombre impressionnant de parachutistes professionnels et de spectateurs.