Voyance

La voyance, phénomène très présent dans de nombreuses sociétés, suscite depuis longtemps la curiosité des gens et est l'objet de pas mal d'études. On a par exemple l'intérêt particulier qu'a eu la CIA pour la voyance sur une vingtaine d'années à partir de 1974. La CIA a en effet mené pendant tout ce temps des recherches de plusieurs millions de dollars sur la clairvoyance afin de trouver et tester de vrais médiums. Des méthodes d'analyse statistique rigoureuses furent également développées notamment aux États-Unis dans les années 1930 pour essayer de définir le phénomène de la voyance. Ces recherches étaient l'œuvre de Joseph Banks Rhine qui contribua fortement au développement des recherches menées dans le sens de l'explication de la voyance. A partir de lui, bon nombre de protocoles d'expérience ont été mis en œuvre dont le plus connu est l'expérimentation StarGate aux États-Unis. On pourra également mentionner dans le même cadre l'Institut Métapsychique International (IMI) qui vit le jour en 1919 en France et qui se présente comme une alternative officielle entre l'excès de scepticisme et les dérives de la crédulité. A la fin du XIXe siècle des études scientifiques ont été aussi menées sur la voyance. Elles furent l'œuvre de la "Society for Psychical Research" qui vit le jour en 1882 à Londres.

On pourra considérer la voyance comme extrapolation intuitive du déroulement des choses en se basant sur des données telles que les signes, considérées comme ayant des significations. Ainsi, malgré l'existence de nos jours de guides de voyants et de fédérations de praticiens, le manque d'homologation officielle fait que le flou est dominant dans le domaine de la voyance. Si nous nous tournons maintenant vers ceux mêmes qui s'adonnent à cette pratique, c'est à dire les voyants et voyantes, on pourra remarquer que les interprétations qu'ils font dépendent de la méthode employée et aussi de l'univers psychique et culturel du voyant lui même puisqu'il est le seul à faire ses interprétations. On pourra donc noter à ce niveau des interférences de la subjectivité du voyant, mais aussi de celui qui l'a consulté, sur les interprétations faites. D'un point de vue scientifique en tout cas, la voyance n'a aucun fondement. Pourtant de nombreuses personnes ont régulièrement recours aux voyants et semblent croire en ce que ces derniers disent.

Il est évident que le principe de la voyance sort du cadre rationnel, voilà pourquoi cette pratique a toujours suscité beaucoup de curiosité et de doute quant à son authenticité. On ne peut pas en effet dire que les visions des voyants sont vraies et incontestables, on parlera même parfois de hasard. Pourtant les adeptes de cette pratique quant à eux soutiennent la véracité de leurs procédés et interprétations.