Le voyant : visualiser le passé comme le futur

Un voyant est une personne qui a le don de prédiction, c'est-à-dire qu'il est capable d'obtenir des informations sur le passé d'un individu et de prédire des choses ou évènement concernant son avenir.

Il est possible de trouver différentes méthodes de divination et de voyance, se distinguant les unes des autres par les techniques utilisées. Si certains voyants utilisent les cartes, d'autres font appel aux pierres ou lisent les lignes de la main? Selon les tempéraments et la foi de chacun, on peut croire et choisir la méthode qui inspire le plus de confiance. Mais, d'une manière générale, ce qui nous intéresse surtout au voyant, c'est sa faculté de prédire l'avenir. On a alors tendance à le consulter pour ses prédictions afin de lui demander des conseils concernant différentes choses plus ou moins importantes de notre vie future et en ce sens, il peut nous guider dans nos actions.

Des techniques de voyance

Il existe différentes techniques de voyance dont celles que les voyants « puissants » pratiquent, qualifiées de voyance pure. Cette catégorie regroupe les voyants qui sont censés posséder un talent certain et ont des « visions ». Certains soutiennent qu'il leur suffit généralement de toucher un objet, de regarder une personne dans les yeux ou encore de venir dans un lieu, pour connaître et prédire l'avenir. Ainsi, ces voyants font appel à différents types de support afin de confirmer leurs premières impressions dont le plus populaire est sans aucun doute la boule de cristal, tandis que d'autres se servent d'un pendule, un instrument généralement associé à une carte. Il est à noter que le pendule s'utilise seulement pour répondre à des questions fermées qui appellent un oui ou un non et rien d'autre. Les runes, des pierres ou des pièces de bois qu'on lance en l'air et qu'on laisse retomber sur un support sont aussi couramment utilisées par les voyants. Lorsqu'elles s'immobilisent, les prédictions sont alors faites en interprétant leur position. Il va sans dire qu'il faut posséder des connaissances spécifiques pour pouvoir pratiquer cette fonction. La voyance par les cartes ou par les tarots est aussi utilisée pour avoir une idée sur l'avenir ou pour obtenir des explications concernant certaines situations. Aujourd'hui, il existe de nombreuses cartes et oracles avec lesquelles ces devins basent leur conclusion. Par ailleurs, pour connaître la destinée d'une personne, on interprète les lignes de ses mains. Cet art divinatoire appelé chiromancie était largement vulgarisé en Europe par les gitans et les tziganes.

La manière de considérer les prédictions d'un voyant

Bien qu'il existe de nombreux supports que le voyant utilise pour ses interprétations, ce sont ses talents qui comptent ainsi que la manière dont il les utilise. Effectivement, nombreux sont ceux qui savent interpréter convenablement les signes et faire des prédictions justes, qu'on peut se demander s'ils ont réellement des dons ou s'ils maîtrisent parfaitement leur discipline. Normalement, le voyant doit faire preuve de sincérité et communiquer à son client ce qui peut le mettre en confiance sans toutefois le tromper, si on s'en tient à son rôle de conseiller et de guide. Par ailleurs, il faut aussi garder à l'esprit qu'un voyant n'est pas infaillible et même s'il possède des talents indéniables, il est tout à fait possible que quelquefois il se trompe. Il est toutefois à noter que le voyant ne doit pas annoncer tout ce qu'il entrevoit. Effectivement, il évitera par exemple de parler de la mort ou de la maladie car ce sont des sujets très délicats qui conviennent d'être traités avec parcimonie. Dans tous les cas, il ne faut pas non plus dépendre de ces prédictions mais les considérer à leur juste valeur lorsqu'on prend certaines décisions.