Formats et qualité de la carte de visite

A l’heure actuelle, les cartes de visite se déclinent en quatre formats principaux : les cartes de visite sur papier, celles inscrites sur les CD, les cartes de visites électroniques et les istmecards, ou les cartes vidéos. Les cartes en papier sont sans doute les plus connues et les plus simples à utiliser, mais il faut considérer quelques points relatifs à la qualité du papier et à la présentation. Vous devez généralement choisir entre les cartes de petite taille qui font 9×5 cm et celles de taille moyenne de 12.8× 8.2 cm. Les premières sont appropriées pour tous les types de travaux, et les deuxièmes sont d’usage dans les grandes usines et les magasins. Mais en termes de conservation, les cartes de visite de petits formats sont plus simples à garder, car elles tiennent facilement dans un portefeuille. Le format tient compte en plus de la finition en papier mat, en papier glacé et en papier recyclé. Le papier mat est très à la mode, et il permet de produire des cartes d’excellente qualité. Mais toutes les couleurs ne ressortent pas sur ce type de carton, et il a généralement un aspect terne. Par contre, les cartes en papier glacé sont relativement plus chères, mais la qualité au toucher et dans les finitions est excellente. L’inconvénient réside dans le fait que contrairement au mat, il n’est pas toujours possible d’écrire sur ce type de cartes de visite. Pourtant, des informations accessoires que le client mentionne lui -même peuvent le pousser à vous recontacter. La carte en papier mat est donc plus fonctionnelle que la carte brillante en papier glacé, et vous devriez en tenir compte au moment de l’achat. Le papier recyclé convient à ceux qui ont la fibre écologique. La mode dans les entreprises informatiques est aux formats électroniques: les cartes de visite sur disques compacts(CD) et les cartes sur logiciels électroniques. Les cartes sur CD ont approximativement les dimensions des cartes traditionnelles, avec une forme rectangulaire. Ils contiennent à peu près 65 à 100 mégabits de données informatiques qu’on présente de façon interactive. Ce type de cartes ne peut-être utilisé que lors de télé séminaires ou de réunions d’entreprises au cours desquelles on veut présenter les employés qui travaillent sur un certain projet. Si ces cartes sont originales, elles ont l’inconvénient de ne pas être faciles à distribuer.

La Vcard est une carte créée avec un logiciel informatique, et qu’on peut distribuer au moyen de la messagerie électronique. Elle est très à la mode actuellement, puisque les mails sont devenus un moyen d’expression privilégié par les entreprises. L’avantage de la Vcard réside dans la possibilité de la distribuer à plusieurs personnes en même temps, ce qui n’est pas possible avec les autres formats. L’utilisation d’une Vcard exige la maîtrise de quelques autres logiciels, et les codes de présentation sont assez stricts, mais manquent de goût et de beauté. Il faut être un passionné de l’Internet pour privilégier la présentation de sa carte de visite sur ce logiciel. Les istmecards sont des présentations vidéos des cartes de visite. Certaines entreprises ont choisi d’investir dans cet autre format de présentation qui devient une mode. Il faut songer à utiliser une istmecard pour deux raisons au moins : la première, c’est qu’une vidéo a 5 fois plus d’impact qu’un texte classique. Une carte de visite de ce type a forcément de l’effet. Deuxièmement, ce format peut être utilisé sur de nombreux supports tels que le web et les téléphones portables, ce qui constitue un avantage que les cartes classiques ne possèdent pas. Le hic, c’est le coût prohibitif de ce type de présentation.

La qualité d’un format ne se reflète pas que dans le type de cartes de visite. Il dépend aussi de l’activité professionnelle et de la fonction du document. Par exemple, un boulanger gagne plus à utiliser une carte en papier qu’une Vcard pour présenter son entreprise. Par contre, un informaticien ne présenterait pas une carte de qualité s’il se servait du papier, à l’heure où des Vcards et des cartes vidéo existent. Il est donc prudent d’utiliser la carte de visite qui épouse au mieux l’activité qu’on exerce.