Quelques conseils pour bien aménager son espace bureau à domicile

Une personne qui exerce son métier à domicile doit avoir un espace bureau discret, aménagé dans une pièce calme, qui lui permettrait de mieux se concentrer. Il faut également qu´elle dispose de tous les matériels nécessaires dont un assez grand bureau et des sièges confortables ainsi qu´un ordinateur, un téléphone et un fax si besoin. En ce qui concerne la décoration, il est conseillé de ne pas utiliser des objets trop personnels.

Avant tout, vous devez choisir la pièce dans laquelle vous allez aménager votre bureau. Optez pour une chambre lumineuse et aérée et n´accordez pas trop d´importance à la surface disponible. N´oubliez pas que vous y passerez une grande partie de votre temps.

Comment aménager son coin-bureau en fonction de l´espace disponible ?

L´idéal serait d´aménager une pièce en bureau. Cependant, si vous n´avez pas assez d´espace, vous pouvez intégrer ce dernier dans votre chambre ou dans le salon. Dans ce cas, pensez à l´endroit qui vous permettra de mieux vous concentrer mais aussi d´avoir à portée de main tous les matériels qui vous seront utiles. Toutefois, ayez à l´esprit que votre bureau ne doit pas occuper trop d´espace car la pièce dans laquelle vous l´avez intégré a également une autre fonction. Si, par exemple, vous travaillez dans le salon, il serait désagréable que les invités voient votre pile de dossiers alors qu´ils sont bien installés dans votre canapé. Utilisez alors des rideaux pour séparer le salon de votre espace bureau ou pour masquer les piles de dossier.

Comment éviter le désordre ?

Utilisez une petite bibliothèque ou une petite étagère pour éviter de poser vos dossiers sur le bureau. Sur la table, il ne doit y avoir que le téléphone et/ou le fax, quelques stylos, un bloc-note et un post-it. Gardez les autres fournitures, dont les paires de ciseaux et l´agrafeuse, dans vos tiroirs. Vous pouvez placer les dossiers que vous ne consultez que très rarement dans des modules de rangement, des classeurs, ou tout simplement dans des chemises cartonnées que vous déposerez au fond d´un placard. Ainsi, ne gardez à portée de main que les dossiers les plus importants, pour éviter de transformer votre coin bureau en un amas de paperasses dans lequel vous risquerez vous-même de vous perdre. Et surtout, pensez à nettoyer régulièrement les meubles que vous utilisez et à jetez tous les papiers et dossiers inutiles. Ayez même l´habitude de ranger votre bureau le soir avant de dormir et de le dépoussiérer le matin, avant de vous mettre au travail.

Comment choisir son matériel de bureau ?

Quand vous choisirez votre matériel, pensez d´abord à sa fonctionnalité et seulement après, à son aspect. Des meubles de bureau à la fois pratiques, ergonomiques et originaux sont proposés sur le net à moindre prix. Il faut accorder plus d´importance au choix du siège de bureau. Celui-ci doit être confortable et facilement maniable puisque vous vous y installerez pendant des heures. Optez pour un siège à dossier réglable qui permettrait différentes positions. Si vous aurez à vous entretenir avec des clients ou des collaborateurs, il faut que vous disposiez au moins d´un paravent ou que vous réaménagiez complètement la pièce en installant une séparation ainsi qu´une autre porte d´entrée, pour que ceux qui vous rejoignent à votre bureau ne soient pas obligés de passer par l´entrée principale de la maison. Par ailleurs, à défaut d´une véritable salle d´attente, pensez à aménager un petit coin café pour rendre votre espace bureau beaucoup plus convivial. Pour la décoration, évitez les objets trop personnels et familiaux. Privilégiez plutôt tout ce qui est en rapport avec votre travail. Vous pouvez, par exemple encadrer et accrocher au mur vos réalisations professionnelles.