La mise sous pli à domicile, un travail rémunéré à la tâche

La mise sous pli à domicile est un travail rémunérateur pour celui qui trouve la bonne adresse et ne succombe pas à l´arnaque de sociétés peu scrupuleuses. Elle consiste en des opérations que les sociétés délocalisent quand ça devient difficile à faire sur des machines automatisées. Le travail ne demande pas de compétences spéciales à part l´assiduité et l´aptitude aux tâches répétitives.

La mise sous pli embrasse toute une gamme de travaux dont une grande partie reste manuelle. Elle fait l´affaire des sociétés qui peuvent ainsi contourner des investissements coûteux pour des travaux qui demandent doigté et discernement. Les machines automatiques sont facilement dépassées pour ce genre de tâches.

Un travail relativement facile à trouver

Comme Internet est aussi un moyen de développement pour les mal-intentionnés, il faut faire très attention aux offres d´emploi à domicile qui y circulent. Dans les cas les moins graves, ce sont des annonceurs à la limite de la malhonnêteté qui se servent des internautes à la recherche d´emploi comme des relais pour les encarts publicitaires qu´ils envoient sur le net ou par la poste. Ces sociétés détournent parfois le sens des annonces alléchantes qu´ils font aux internautes. Le système des ventes pyramidales est ici la référence. Plus un parrain a de filleuls, plus il gagne. On devrait éviter les embauches faites via des forums libres ou des sites gratuits car bien peu de sociétés qui font des annonces de recrutement utilisent ces moyens. Surtout quand le soi-disant recrutement est conditionné par le paiement d´une certaine somme qui couvrirait l´envoi du premier dossier. Plutôt que se fier aux annonces tapageuses, le mieux est de faire soi-même la recherche des sociétés. La méthode la plus facile est de se connecter, de taper dans la barre de recherche "mise sous pli" ou "publipostage", ensuite d´indiquer la ville, le département ou la région où on habite, et de sélectionner "entreprise routage et messagerie". On peut ainsi communiquer directement avec la société. Aussi convient-il de ne s´intéresser qu´aux offres d´emplois des sociétés localisées non loin de chez soi. En effet, pour la rapidité des mouvements entre l´envoi par la société du paquet à traiter et la livraison du produit fini, il est logique que l´employeur et l´employé soient les moins éloignés possibles. Les journaux locaux et les pages jaunes du Bottin sont également des sources d´informations intéressantes. Malgré la polémique qui entoure ce genre de travail, beaucoup y trouvent du bénéfice.

Les types d´opérations de mise sous pli à domicile

On peut résumer la description d´une mise sous pli par l´insertion d´un document dans une enveloppe. Les opérations consistent alors au bourrage, précédé généralement d´un pliage complexe, parfois d´un collage de précision, un marquage manuel. L´enveloppe est ensuite envoyée. Ainsi, ce genre de travail à domicile ne demande pas de qualification spéciale, mais juste une certaine habileté pour la mise sous pli de courriers assez spéciaux (objets publicitaires échantillons, etc). Pour le compte d´une campagne publicitaire, certaines sociétés font un publipostage de document, mais les opérations sont difficiles à exécuter sur des machines automatiques, le travail manuel est le plus indiqué. Le travail de mise sous pli comporte en fait 3 grandes opérations. La première, qui ne demande pas de qualification académique élevée, consiste à collecter et à ouvrir les enveloppes pour pouvoir faire un tri des différentes rubriques à traiter (demandes diverses, coupons-réponses, lettres de réclamation?). La compétence requise est la concentration et une bonne organisation. La seconde est relative à la saisie, elle peut être simple comme la saisie d´adresses à apposer sur le contenant de ce qu´il faut envoyer. Elle peut demander une certaine qualification quand il s´agit de saisir au kilomètre des passages de livres, par exemple, ou encore des tâches encore plus fines comme la retouche des photos. Enfin, la mise sous pli et le mailing proprement dits consistent au pliage d´imprimés ou de lettres, au découpage selon un modèle prédéfini, à l´insertion de documentation dans les enveloppes, au collage de l´enveloppe, à son affranchissement et au dépôt à la poste pour l´envoi.