Hébergement mutualisé

Avec l’hébergement mutualisé, le client a droit à un serveur avec une configuration déjà établie et des logiciels notamment pour une utilisation plus simplifiée des bases de données, du serveur même, du serveur de listes de diffusion, des comptes de messagerie, etc. Le client a également droit à un espace de stockage relativement important qui peut lui permettre de stocker une quantité assez importante de contenu. Pour un hébergement mutualisé, le client n’a pas droit à une administration directe du serveur, il pourra notamment le faire via une interface web. Il est très important que vous déterminiez exactement vos besoins afin de choisir la formule mutualisée pour l’hébergement de votre site web. Il y a pas mal d’éléments qui sont offerts par les hébergeurs aux clients qui choisissent l’option mutualisée. Vous avez entre autres l’espace de stockage qui comme nous l’avons dit sera généralement important pour vous permettre d’héberger un contenu assez important. Il y a aussi une limite de bande passante autorisée pour l’hébergement mutualisé. A ce niveau il faudra vérifier auprès de votre hébergeur s’il n’y a pas une surfacturation en cas de dépassement du trafic autorisé. Le type de serveur aussi est à vérifier notamment pour voir s’il correspond à vos langages de programmation. Il faut vérifier pour cela la configuration du serveur (htaccess).

Pour poursuivre avec les offres qui vous seront faites pour votre hébergement mutualisé, parlons maintenant du serveur de messagerie au niveau duquel vous pourrez vérifié notamment la présence d’un répondeur automatique, d’un gestionnaire de liste de diffusion (très souvent fourni), d’un antivirus et d’un antispam, la possibilité de faire suivre (forwarder) les mails sur un alias, le nombre d’alias mail autorisés, le nombre de comptes email alloués et la présence pour cela d’un webmail. Par ailleurs, l’hébergement mutualisé offre aussi la possibilité de mettre les contenus de son site à jour par FTP, sans oublier l’accès par SSH. En ce qui concerne maintenant les noms de domaines, vous aurez d’un hébergeur à l’autre un nombre variable de noms de domaines et de sous-domaines, et la possibilité de configurer des domaines virtuels. Pour ce qui est des statistiques, l’hébergement mutualisé donne accès aux logs bruts, à des statistiques élaborées par interface web, et à des services web supplémentaires comprenant notamment un compteur personnalisé et un formulaire de contact par mail. Pour la gestion des bases de données vous aurez droit à un type spécifique de serveur, à un nombre forfaitaire de bases de données, et à l’administration de ses bases par interface web.

Nous retiendrons en conclusion que l’hébergement mutualisé est le type d’hébergement qui permet de bénéficier d’un service de qualité tout en payant un prix très modeste. Son principe est de réunir sur un même serveur plusieurs clients. C’est une formule standard d’hébergement qui offre un espace de stockage bien défini et un serveur avec une configuration déjà établie. Le client n’a pas accès directement au serveur, il peut néanmoins le faire éventuellement à travers une interface web. Si vous choisissez un hébergement mutualisé pour votre site et que vous vous retrouvez au bout d’un certain temps avec un trafic sortant mensuel de plus de 5 / 10 Go, alors il faudra songer automatiquement à changer de formule. Passez à un hébergement dédié plus performant.