Loi alcoolemie France

La conduite en état d'ivresse est la principale cause des accidents routiers. Les lois deviennent de plus en plus strictes pour préserver la santé des conducteurs et des autres usagers de la route. Ainsi, le conducteur est déjà en infraction s'il possède 0,5 milligramme de litre d'alcool dans le sang ce qui représente un verre de vin (cela dépend du degré d'alcool de la boisson). L'éthylotest est l'appareil le plus utilisé pour mesurer le taux d'alcool et il est utilisé à la fois par les policiers, mais aussi par les conducteurs. On peut acheter un éthylotest pour un prix modique dans n'importe quel supermarché ou magasin spécialisé.

L'éthylotest et l'éthylomètre


L'éthylotest est composé d'un tuyau en plastique et d'un ballon d'environ 1 litre. Le principe est de souffler dans le ballon jusqu'à ce qu'il soit entièrement gonflé et de le dégonfler avec le tuyau en plastique. Ce dernier possède un produit qui réagit au contact de l'alcool. En fonction des couleurs de l'éthylotest, on peut déterminer si on est apte à conduire. Les couleurs jaunes et vertes indiquent que le degré est conforme à la limite légale sinon il est strictement interdit de prendre le volant.

La législation stipule que les policiers ont le droit de demander un test d'alcool s'ils ont des doutes sur la conduite (comportement étrange, non-respect du Code de la route, etc.) En premier lieu, les policiers vont utiliser un éthylotest pour mesurer le degré d'alcool. Si la limite a été dépassée, ils vont utiliser un éthylomètre électronique pour déterminer le taux précis afin d'appliquer la sanction adéquate. Le troisième moyen pour mesurer ce taux est la prise de sang, mais elle est rarement utilisée de nos jours.

Les sanctions sur l'alcoolémie au volant


Si le taux d'alcool se situe entre 0,25 et 0,80 milligramme par litre d'air expiré, on peut être sanctionné d'une amende maximale de 750 euros et d'un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Dans le cas où le taux d'alcool dépasse les 0,4 milligrammes, l'amende est fixée à 4500 euros et une suspension du permis de conduire. Avec ce taux de 0,4 milligramme, on risque un emprisonnement de 2 à 4 ans si on provoque un accident avec un homicide. De même, la peine peut inclure des travaux d'intérêt général.

Si la limite est de 0,5 milligramme pour les conducteurs particuliers, elle est de 0,2 milligramme pour les conducteurs de transport en commun. La peine pour ces derniers est plus grave puisqu'elle implique l'annulation du permis lors des premières infractions. Si une conduite en état d'ébriété implique un accident grave, on risque une peine de 10 ans et de 150 000 euros d'amende indépendamment du taux d'alcool. Par exemple, si on a 0,5 milligramme de taux d'alcool, on est dans le premier niveau de délit, mais si ce taux provoque des accidents graves alors la peine sera maximale.

La fiabilité des éthylotests et des éthylomètres


L'un des problèmes avec les éthylotests et les éthylomètres est que leur fiabilité a été remise en question à plusieurs reprises. Ainsi en 2004, 8 éthylotests et 7 éthylotests ont été examinés avec des résultats mitigés. Le principal souci concernait la fiabilité selon la température. À des températures extrêmes, les mesures ne sont pas du fiable. Par exemple, le conducteur peut utiliser ce type d'éthylotest douteux, les résultats montrent qu'il peut conduire alors que ce n'est pas le cas dans la réalité. Cette variation de température est souvent provoquée par le fait que l'appareil est souvent laissé trop longtemps dans la boîte à gant. C'est pourquoi les policiers préfèrent l'éthylomètre qui est beaucoup plus performant. Par mesure de prudence, on ne doit jamais prendre le volant dès qu'on a des doutes sur ses réflexes physiques et mentaux. De même, on recommande d'acheter plusieurs éthylotests chimiques, car ils ne sont utilisables qu'une seule fois. Certains magasins les proposent dans des packs avec des réductions sur le prix.