Détecteur de fumée

  • Détecteurs de fumée : Présentation

    Si vous avez eu le malheur de constater les affres que peut causer un incendie, vous comprendrez l’engouement et la sacralisation qu’on observe autour des détecteurs de fumée. Appareil magique pour les uns, incontournable pour les autres, le détecteur de fumée est au cœur de la lutte contre les incendies et ses corollaires : décès, accidents, brûlures graves, etc. Peut-être songez-vous à équiper votre domicile de cet outil ; ou sans doute en avez-vous déjà un ? Dans tous les cas, vous devez savoir à quoi vous avez affaire, et quels ont les types de détecteurs qui vous conviendront vraiment.

  • Détecteur de fumée autonome

    Les détecteurs de fumée autonomes ou encore alarmes incendie ou encore D.A.A.F (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée) sont de petits appareils électronique de sécurité surveillant l’air dans la salle où ils se trouvent. Et qui produisent un puissant signal lorsqu’ils détectent de la fumée ou de la vapeur. Ils fonctionnent avec des piles soit en lithium (piles avec une durée de vie d’environ 10 ans), soit en alcalines (une durée de vie de 1 à 2 ans). Ils sont d’une grande importance car ils permettent d’être prévenu à temps lorsqu’un incendie se déclenche. Leur installation est très facile.

  • Obligation légale (en France)

    De nos jours, on peut voir sur le marché de nouveaux types de détecteurs de fumée. Ces détecteurs perçoivent plus rapidement les risques d’incendies. Ils bénéficient d’une technologie très avancée. Avec ce type de détecteur de fumée, vous ne vous soucierez plus des défaillances (fausses alertes, pannes). L’utilité de ces machines de prévention a contraint l’Etat Français à créer des lois pour prémunir toutes infrastructures à risque de celles-ci.

  • Détecteurs de fumée : Comment le choisir

    Les détecteurs de fumée sont d’une importance capitale du fait qu’ils permettent de sauver des vies humaines et de limiter les dégâts lorsqu’il y a un incendie. L’application prochaine de la loi Morange Meslot oblige toute personne propriétaire ou simple locataire d’une habitation à installer un détecteur de fumée. Et vu les nombreux types de détecteurs de fumée que nous trouvons sur le marché, la question des critères à prendre en compte pour le choix de son détecteur de fumée se pose.

  • Détecteurs autonomes de fumée

    Que savez-vous des détecteurs autonomes de fumée ? Ces détecteurs en vogue sont actuellement les plus commercialisés en France. Ils sont aussi connus sous le sigle DAAF, entendez Détecteurs Autonomes Avertisseurs de fumée. Les types de DAAF, leur certification et leur usage dans la société française actuelle méritent que nous nous arrêtions sur l’histoire de ces détecteurs de dernière génération qui font, ou feront partie de votre quotidien.

  • Comment et où installer un détecteur de fumée ?

    Comment et où devez-vous installer votre détecteur de fumée ? La question vaut la peine d’être posée car en réalité, le lieu et la méthode d’installation influent directement sur votre aptitude à réagir, et donc sur le nombre de personnes que vous pourrez sauver en cas d’incendie. Il a été prouvé que chaque année en France, une centaine de personnes décèdent parce que leur détecteur a mal fonctionné, ayant été installé de façon médiocre. Voici quelques conseils utiles pour réussir votre installation.