Entretien des extensions

L’entretien des extensions doit absolument être bien fait pour leur permettre d’avoir une longue vie tout en restant en bon état. L’entretien des extensions se fait en plusieurs étapes. Il y a l’étape du brossage, ensuite l’étape du lavage et enfin l’étape du séchage. La première étape qui est celle du brossage doit être réalisée constamment, régulièrement et ceci doit être fait dans un esprit de persévérance, c'est-à-dire sans se lasser. Ainsi, comment se fait le brossage des extensions ? Le brossage des extensions doit se faire minutieusement. Il faut commencer d’abord par démêler les cheveux à l’aide des doigts. Cette exigence répond à un seul objectif : celui d’éviter que les cheveux ne s’entremêlent. En effet quand les cheveux s’entremêlent ils forment à la base des nœuds. Il faut noter l’importance de ce point car les nœuds constituent l’ennemi numéro un des extensions. Aussi, les nœuds se forment-ils autour des points de fixation des mèches et fragilisent le collage. Pour commencer le brossage il faut procéder au fur et à mesure, c'est-à-dire partie par partie. Ainsi, il faut prendre de petites portions de cheveux et les brosser en allant des pointes à la racine. Cette recommandation permet de brosser toute la chevelure et de ne pas négliger des parties. En outre, il faut aussi noter que les brosses recommandées pour brosser les extensions doivent être souples comme des brosses en poils de sanglier. C’est dire qu’il est fortement déconseillé d’utiliser des brosses dures au risque d’arracher une grande partie des cheveux. Voyons maintenant comment se fait le lavage et avec quels produits ?


Le lavage des extensions est très délicat. La délicatesse du lavage résulte de plusieurs faits. En effet, un mauvais lavage abîme immédiatement les cheveux. Donc, il est important de bien le faire. Pour cela il faut frotter délicatement le cuir chevelure pour éviter que les racines ne s’entremêlent pendant le lavage. Il faut très bien appliquer les produits sur le cuir chevelure et frotter doucement en procédant par un léger massage. Ensuite, frottez les produits sur les cheveux en les malaxant. Mais, il est important de noter que la qualité des produits joue un rôle prépondérant dans la réussite du lavage. Ainsi, quels produits faut-il utiliser pour réussir le lavage des extensions ? On peut par exemple utiliser des produits tels que : les shampoings au PH (Potentiel d’Hydronium) neutre. Ces shampoings ne doivent pas être gras car les produits gras et huileux favorisent la chute des cheveux. Pour plus de précisions, il faut noter que les shampoings au PH neutre sont des shampoings pour bébé. C’est dire qu’ils sont doux. Comme exemple de shampoing pour bébé on peut citer le shampoing elseve (liss intense (marron) ou cheveux sec (jaune)). Aussi, faut-il noter qu’il est fortement déconseillé de faire un shampoing dans les quarante-huit heures après la pose des extensions. Après quarante-huit heures on peut faire les shampoings autant de fois qu’on le désire. Mais, il est recommandé de faire un shampoing par semaine pour les cheveux normaux et trois shampoings par semaine pour les cheveux gras. Comment se fait le séchage ?


Le séchage représente l’une des étapes de l’entretien des extensions. Il intervient après le lavage des extensions. Le séchage doit se faire de la manière suivante : il est recommandé de laisser à l’air libre les cheveux après le lavage et déconseillé de brosser les cheveux mouillés au risque de les arracher. Il faut simplement passer les doigts dans les cheveux afin d’éviter qu’ils ne s’entremêlent. Pour que le séchage soit parfait, il ne faut utiliser le brushing et le séchoir qu’en dernier recours et à basse température pour ne pas décoller la kératine. Cette exigence permet d’obtenir un parfait séchage, ce qui permet d’éviter les odeurs et l’arrachage des cheveux. Pour se baigner alors il faudra se protéger les extensions à l’aide de latex ou de protège.


Pour conclure l’on retiendra que l’entretien des extensions est délicat et nécessite par conséquent assez d’investissement. Pour ce faire, il faut respecter et suivre minutieusement les étapes de l’entretien que sont le brossage, le lavage et le séchage.