Principe de l’extension de cheveux

Le procédé de l’extension des cheveux est assez simple. Vous pouvez rajouter à la taille et au volume de vos cheveux par divers procédés esthétiques artificiels. Généralement, les tons, les couleurs et le type de cheveux utilisés doivent correspondre exactement aux vôtres. Mais quand l’extension est réussie, on ne fait aucune différence entre les mèches de rajout et vos cheveux naturels. En France, de nombreux établissements et des coiffeuses « indépendantes » se spécialisent dans ce procédé et réalisent le rêve de nombreuses femmes qui ont toujours rêvé de longs cheveux qui font de l’effet. Il existe actuellement deux façons d’étendre les cheveux, mais elles se déclinent en divers procédés et méthodes aussi complexes les unes que les autres. Vous pouvez rallonger les vôtres grâce à la méthode d’extension à chaud, ou à la pose de clips. Quant au type de procédé utilisé, il prend en compte des techniques telles que l’extension à la kératine, l’extension piquée, l’extension tissée, l’extension à la permanente, et la méthode Great Lengths. On étend à la kératine en appliquant une mèche de cette matière à vos cheveux naturels grâce à une pince à chaud. Le résultat est très intéressant si l’adhérence entre les deux types de cheveux est réussie. Il faut donc choisir avec soin la mèche à appliquer. L’extension tissée est appelée aussi « méthode africaine ». On natte vos cheveux sur votre cuir chevelu et on y coud des mèches synthétiques qu’on modèle à la fin, selon le type de coiffure qui vous convient. Pour appliquer une extension piquée, le coiffeur ajoute une mèche d’extension à vos propres cheveux à l’aide d’un fil en plastique de la couleur de ces derniers. Cette méthode très appréciée se fait à froid et risque donc moins de vous causer des brûlures du cuir chevelu, risque à considérer dans l’extension à la kératine.


La méthode Great Lenghts a été créée par David Gold, ouvrier textile dans une usine de teinturerie en Angleterre. En 1991, il découvrit qu’on pouvait à la fois rallonger les cheveux humains et leur donner du volume en appliquant la même méthode de rallonge que celle en vigueur pour travailler de la laine. Il mit donc en place ce procédé qui utilise la combinaison moléculaire entre vos vrais et vos « faux » cheveux. Une identité remarquable de cette méthode est la teinture de vos cheveux dans différentes palettes de couleurs. Vous verrez donc des femmes dotées d’une immense crinière rouge foncée grâce au Great Lenghts. Il existe ainsi plus de 40 procédés de teinture inventés par David Gold qui font fureur en Angleterre et dans les rares établissements français qui en proposent. Une autre caractéristique forte tient au fait que la méthode Great Lenghts utilise de vrais cheveux, généralement achetés en Inde. Ce n’est pas très surprenant puisque dans ce pays les jeunes filles qui se marient doivent couper leurs cheveux et les offrir en sacrifice aux dieux de leur panthéon. Gold a vite fait de noter que la texture de la chevelure indienne convenait parfaitement au modèle européen et il a travaillé à teinter un grand nombre de modèles importés avant de lancer son procédé qui a rapidement fait des inconditionnels. Quelque soit la méthode de fixation utilisée, vous pouvez ensuite la coiffer, la brusher et la peigner à votre gré. Si l’extension s’est bien déroulée, il n’y a pas de risque qu’elle lâche. Mais vous devez vous rendre régulièrement chez le coiffeur qui a procédé à l’extension afin qu’il l’entretienne. Après 6 ou 8 mois, vous devez la faire enlever et remplacer.


Si vous pensez à rallonger vos cheveux, cela est tout à fait possible. Il faut considérer les risques, mais ils sont généralement très faibles quand vous avez à faire à des professionnels. Le seul risque serait peut-être financier, car une extension réussie peut aller jusqu’à 900 euros ! Mais pour le volume et la longueur des cheveux portés par Eva Longoria est-ce un si grand risque après tout ?