Enlever un tatouage

Le tatouage était fait à l’origine pour demeurer sur la peau toute notre vie. Petit à petit, le tatouage s’est changé en phénomène de mode qui a pris de l’ampleur. Cependant, la mode se veut changeante alors que le tatouage ne l’est pas. C’est pourquoi bon nombre de chercheurs ont tenté de mettre au point des techniques pour enlever le tatouage. Si vous vous lassez d’un de vos tatouages, il vous est donné la possibilité de nos jours de vous faire détatouer. Toutefois, ces techniques peuvent comporter des risques malgré la qualité du résultat que vous obtenez. La plupart du temps, lorsqu’on souhaite enlever un tatouage, c’est parce qu’on le trouve plus aussi beau qu’avant ou que les couleurs de celui-ci commencent à faiblir. Des fois, les raisons d’un tel revirement peuvent être professionnelles ou tout simplement sentimentales (le tatouage du nom d’un ex-conjoint). Aujourd’hui, il existe deux techniques sur le marché : il s’agit de l’intervention chirurgicale et de la méthode laser. Avec une intervention chirurgicale, vous pourrez enlever en totalité le tatouage en question. En général, il suffit seulement d’une intervention, mais si votre tatouage est très large vous devrez subir plusieurs interventions étalées dans le temps. À chaque intervention, vous subirez une anesthésie locale. Après l’intervention, vous aurez forcément des marques qui montreront que vous avez effectué une opération. Ces cicatrices seront proportionnelles aux dimensions de votre ancien tatouage. De nos jours, c’est la technique la plus utilisée à cause de ses conséquences moindres, de son efficacité et de sa rapidité d’exécution.

À côté de l’intervention chirurgicale, nous avons la méthode au laser. Aujourd’hui, il existe de nouveaux types de laser très performants qui ont bénéficié d’analyses et de tests très poussés : nous voulons bien sûr parler du laser Qswitched Nd yag. Il existe bien évidemment bien d’autres lasers tels que le laser Yag ou l’Erbium. Le Qswitched Nd yag enlève les tatouages en tuant les cellules de l’épiderme qui ont absorbé l’encre. Cette méthode est censée ne pas abîmer la peau. En effet, la peau se renouvelle d’elle-même de façon naturelle ce qui a pour effet de remplacer les cellules qui ont été détruites par le laser. Les nouvelles cellules ne seront pas pigmentées ce qui signifie que le tatouage aura totalement disparu. Une intervention laser est très périlleuse et doit se faire par un expert en la matière. Vérifiez que votre médecin est un dermatologue lasèriste qualifié avant de le consulter. En ce qui concerne le nombre de séances à effectuer, il est très difficile de se prononcer. Le nombre d’interventions dépend de plusieurs facteurs tels que la forme du tatouage, la qualité de celui-ci, les couleurs (le jaune et le vert sont moins faciles à faire disparaitre que les autres couleurs). Il faut ajouter à cela les pigments (les pigments acryliques sont beaucoup plus difficiles à enlever) et la profondeur du tatouage. S’il s’agit d’un tatouage d’un professionnel, il faut s’attendre à plus de 8 séances. Par contre s’il s’agit d’un tatouage amateur, il faudra au minimum 4 séances au laser. Après une séance, vous devez patienter au minimum 6 semaines avant de retourner chez votre dermatologue. Il faut permettre à votre organisme de remplacer les cellules mortes. Une intervention au laser n’a pas de conséquence réelle si vous vous faites détatouer par un professionnel. Par contre, il se pourrait que vous ayez une marque brune sur la peau si vous exposez la partie détatouée de votre corps au soleil. Il est également possible d’avoir des soucis d’hypopigmentation, mais ce ne sera visible que si vous êtes bronzé.

Avant de vous faire détatouer, il est préférable de consulter un médecin qui vous dirigera vers un professionnel reconnu en dermatologie. Pour ce qui est de la méthode à employer, vous avez le choix entre l’intervention chirurgicale et le laser. La première méthode s’adresse à ceux qui ne veulent pas perdre de temps et la seconde à ceux qui veulent un travail net et précis.