La place du médium en tant qu'intermédiaire avec l'outre-monde dans la doctrine du spiritisme

Le médium est un intermédiaire entre les vivants et les morts réincarnés sous forme d'esprits. Ceux-ci tentent alors d'entrer en communication avec le monde des vivants grâce à l'intercession d'une personne vivante en état de transe.

La médiumnité peut se définir comme la faculté de communiquer avec les esprits. Le médium serait donc le lien vivant entre deux dimensions parallèles, celle des vivants et celle des défunts désincarnés et réincarnés en esprits. C'est cette sensibilité à percevoir les manifestations de l'au-delà qui caractérise la médiumnité. Le médium prétend souvent être en état de transe pour être en mesure d'impulser les manifestations surhumaines dont il est le réceptacle vivant. Mais l'au-delà avec lequel il communique englobe également d'autres entités spirituelles telles que le Diable, les anges et même Dieu. Un médium aguerri pourrait même percevoir d'autres univers parallèles. La médiumnité, cette faculté d'entrer en état de transe, est le propre même du spiritisme et de la voyance. Cependant, d'autres pratiques mystiques ou religieuses font appel à la médiumnité comme le druidisme, le chamanisme (le chaman entrant en transe lors de ses pratiques divinatoires), les pratiques vaudous, de l'animisme ou de la parapsychologie. La médiumnité est reconnaissable selon plusieurs critères. En premier lieu, le médium détient une sensibilité hors norme, à tel point qu'il perçoit toutes les vibrations, émotions, sensations et énergies qui l'entourent. Celles-ci sont provoquées par la présence physique des personnes ou par l'endroit. Par ailleurs, durant son sommeil, le médium établit souvent une connexion avec l'au-delà à travers ses rêves prémonitoires et est également très enclin à subir des flashs inopinés. Enfin, le critère fondamental de la médiumnité est l'existence de visions de créatures de l'au-delà. De nos jours, elle est assez mal vue et est assimilée à une forme d'aliénation psychotique.

Le médium ou les médiums : catégories et classement

Il faut savoir qu'il n'y a pas un type de médium mais plusieurs catégories de médiums. Le médium guérisseur est le canalisateur ou cheville ouvrière entre l'entité supra-humaine et un malade. Il utilise l'énergie de l'entité pour soigner le malade et ne dispose donc d'aucun pouvoir qui lui soit propre. Dans le cas où il utiliserait sa propre énergie, il s'agit d'un magnétiseur. Le médium à effet physique ne connaît pas ses facultés de médiumnité, mais ce sont les entités qui se manifestent généralement en faisant du bruit on l'appelle également Poltergeist. Le médium à matérialisation est le réceptacle dans lequel se matérialise une entité ectoplasmique, c'est-à-dire qu'à travers le médium se dégage une émanation visible qui se traduit comme une partie de corps ou un corps humain entier et on parle parfois d' « apparitions ». Le médium parlant a le don de la glossolalie, c'est-à-dire qu'il entre dans un état extatique avec phénomène de transe et pousse alors des sons ou prononce des choses, parfois inintelligibles. L'entité se sert ainsi de la voix du médium pour s'exprimer. Le médium peintre exprime les informations provenant de l'entité à travers des représentations picturales ou iconographiques. Le médium écrivain pratique l'« écriture automatique », c'est-à-dire que l'entité s'exprime à travers les doigts du spirite. Autre forme de médiumnité quelque peu désuète, celle dite de la « table tournante » et qui utilise des supports mobiliers inanimés pour manifester la présence physique d'une entité. Le médium christique possède réellement des pouvoirs : il est en même temps voyant et guérisseur par le biais du magnétisme.

Rôle et pouvoirs du médium

Le médium est un être humain normal et non une personne surhumaine qui aurait des dons hors norme. Il faut donc démystifier la nature du médium pour en percevoir son rôle et l'étendue de ses pouvoirs. Etre médium, ce n'est pas être doté de pouvoirs extralucides qui vous soient propres, c'est tout simplement détenir une sensibilité décuplée et au-dessus de la normale. Cette sensibilité permet un développement progressif des facultés extrasensorielles grâce à des exercices de répétition, une volonté de fer ainsi qu'une grande concentration. Au fond, chaque être humain aurait le don de médiumnité, cependant, vouloir ne signifie pas forcément pouvoir. Ainsi, la collaboration effective des esprits est indispensable, mais pour cela, il faudrait qu'ils jettent leur dévolu sur vous. Quant au rôle du médium, sachez qu'il n'a pas pour finalité de prédire votre avenir de façon à ce que vous en modifiez le cours. Il prend en considération le libre-arbitre et se contente de faire bénéficier aux gens des informations qui leur seraient vitales ou fatales. Le médium a seulement une obligation de moyen vis-à-vis des gens qui le sollicitent. Son don ne sert finalement à autre chose qu'à servir le bien, par exemple en soignant des individus malades.