Parfum Dior

Christian Dior a gardé un souvenir tenace des parfums des femmes de son enfance. Ces souvenirs lui ont inspiré la création de ses propres senteurs, après les succès de ses vêtements de mode. En 1947, il demande à l’un de ses compagnons d’enfance de créer un parfum « qui sente l’amour ». Serge Heftler-Louiche s’attèle à la tâche et sort le premier parfum de la marque, Miss Dior. Par la suite, la maison Dior découvre un des nez les plus célèbres de l’époque, Edmond Roudniska. C’est ce dernier qui signe la création de nombreux parfums de la maison au cours des années suivantes. Dior ouvre une maison de parfumerie à new York en 1948 et sort son deuxième parfum un an plus tard. Il est baptisé Diorama, et connaît un succès impressionnant auprès de la gent féminine. Dior ouvre sa propre usine de création de parfums cette année là et met fin aux nombreuses sous-traitances qu’elle utilisait jusque là.

1953 marque une étape importante pour la maison Dior. La sortie du premier parfum unisexe de l’histoire de la mode voit le jour. Eau Fraîche, comme on l’a appelé, est conditionné dans un flacon flasque qui sera utilisé ensuite pour de nombreuse autres créations de senteurs de la maison. Tout comme les flacons carrés ont fait le succès des parfums de Coco Channel, les bouteilles flasques feront ceux de la maison Dior. Les parfums Dior sont vendus aux quatre coins du monde au cours des années 50, surtout après la sortie de Diorissimo. Ce parfum à base d’essences de muguet était particulièrement apprécié par le créateur, et il connaît un succès immédiat dans les principales parfumeries. Le décès de Dior un an plus tard est un coup dur pour toute l’industrie de la mode. La pérennité de l’héritage de ce grand créateur est remise en question, et de nombreuses clientes se demandent si les parfums Dior continueront d’être créés, avec la classe et le raffinement qui les caractérisent. La réponse de la maison prendra neuf ans à se dessiner. Ce n’est en effet qu’en 1966 que Dior commercialise un autre parfum. Mais le coup médiatique marque les esprits, car Eau Sauvage est le premier parfum masculin de la maison. Toutefois, les clients attendent plus que cela en termes d’innovation, car pour de nombreux spécialistes, Eau Sauvage est une simple eau de toilette, malgré sa senteur particulière. Il semble effectivement que la mort du propriétaire et de son acolyte de toujours Serge Hefter-Louiche ait porté un coup dur à la parfumerie des maisons Dior.

Heureusement, les quatre parfums créés jusque là continuent de perpétrer la réputation luxueuse des senteurs de la maison. Il faudra attendre près de quinze ans après la sortie de l’Eau Sauvage pour que la maison Dior fasse un retour gagnant dans l’univers de la parfumerie. En 1985, Dior lance une nouvelle collection de parfums qui sera plusieurs fois rééditée : Poison. La campagne de lancement s’accompagne d’une mise en scène publicitaire audacieuse et très opulente, avec Isabelle Adjani comme égérie principale. Le succès du parfum est immédiat, et il donne l’occasion au groupe Dior de multiplier des labels de la même collection quelques années plus tard. Tendre Poison est créé en 1994, et l’accueil qui lui est réservé permet de préparer le lancement d’Hypnotic Poison quatre ans plus tard. Et la collection Poison continue de séduire, et prépare un autre accueil enthousiaste à Pure Poison en 2004. Le dernier né de la collection, Midnight Poison sort en 2007, et consacre le retour effectif de Dior dans l’élite des parfumeurs mondiaux.

Le rêve de Christian Dior a pris du temps pour se mettre en place, mais il est effectif aujourd’hui. Ses parfums comptent sans doute parmi les plus chers, mais ils sont aussi les plus convoités et les plus vendus dans de nombreux pays. D’autres marques existent et sont réputées pour leur côté raffiné, mais très peu ont la classe et le luxe des parfums Christian Dior.