Parfums Roger et Gallet

Avant de devenir une entreprise de parfumerie française, La maison connue aujourd’hui sous le nom de Roger et Gallet a installé ses premiers quartiers à Cologne, en Allemagne. C’est un distillateur italien nommé Gian Paolo Feminis qui exporte dans ce pays les formules d’une eau à base de nombreux ingrédients qui peuvent servir à calmer les douleurs dentaires. Cette eau est surnommée « l’eau admirable », et elle connaît un franc succès dans l’Allemagne des années 1700. Feminis s’associe ensuite à un français, Jean-Paul Farina qu’il initie au secret de sa fameuse eau de santé. La formule sera conservée au sein de la famille française jusqu’à ce que le neveu de ce dernier décide d’en faire une eau parfumée, et non une eau médicale. Jean Marie farina commence par obtenir un brevet à Cologne pour la composition unique de cette eau. On l’a donc appelée l’Eau de Cologne, et elle a ouvert la voie à une reconnaissance plus large des eaux de toilettes à travers le monde. De ce fait, on peut juger que l’eau de Cologne constitue le premier parfum de ce qui sera plus tard la maison Roger et Gallet. Ces patronymes appartiennent à deux nez des années 1800. Armand Roger et Charles Gallet profitent de l’excellente réputation que les enseignes Farina ont bâtie à travers le temps pour créer leur propre entreprise après avoir racheté cette dernière. En 1869 et 1870, ils lancent eux aussi des parfums qui reprennent en partie la bonne vieille formule de l’eau de Cologne. L’Extra Vieille constitue le parfum phare de la nouvelle entreprise. C’est le parfum de référence en France, et il est même utilisé en parapharmacie. Un autre parfum voit le jour en 1895 : l’Emeri Clissé, qui est considéré jusqu’à l’heure actuelle comme l’un des plus grands succès commerciaux en parfumerie. Pourtant, il s’agit là d’un parfum extrêmement cher, mais qui avait le mérite d’être très bien composé.

En plus des parfums classiques, Roger et Gallet a créé de nombreuses eaux de toilettes aux senteurs très relevées. Celles-ci sont parfois devenues plus chères que certains parfums. Par exemple, l’entreprise a lancé six types différents d’eau de Cologne très parfumés qu’elle a allié à d’autres compositions florales. La gamme la plus connue à ce jour reste la fameuse White Réséda et ses nombreuses eaux d’association. En 1979, Roger et Gallet lance Homme, sa première eau de parfum très concentrée pour la gent masculine. Ce fut un coup de marketing très intelligent, car de nombreuses entreprises avaient précédé la marque dans la conception des parfums masculins, et Roger et Gallet étaient très attendus dans ce domaine. En conséquence, après avoir fait patienter les clients pendant de nombreuses années, le lancement de ce parfum fut un franc succès. Par la suite, l’entreprise a investit dans des secteurs associés à la parfumerie. Roger et Gallet n’a donc pas produit autant de parfums que les leaders du marché que sont Dior ou Channel. Mais a chaque fois que ses parfums ont été appréciés et plébiscités, elle a opté pour une voie qui rend ces produits encore plus populaires : la réédition. C’est ainsi que l’Emeri Clissé qui a constitué l’un des produits phares de l’entreprise vers la fin des années 1800 a été réédité à l’occasion du centenaire en 1999. Naturellement, l’accueil réservé à ce parfum ancien et neuf, tout à la fois, a été exceptionnel. Dans la même veine, le parfum Homme a fait l’objet d’un lancement spécial pour ses 30 ans. Des senteurs de ce parfum à base de thé, de cardamone ou de pamplemousse ont été vendues en un temps record !

Roger et Gallet a choisi la simplicité et l’efficacité là où de nombreux créateurs privilégient le luxe. C’est pourquoi ses produits sont très populaires et bien moins chers que ceux de la concurrence. Dans tous les cas, l’entreprise tient son pari qui ressort de ce slogan : Roger et Gallet parfume délicatement la vie.